Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé au naturel détente forum facebook twitter Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



  50 FICHES CONSEILS POUR UN BON SOMMEIL

 

sommeil

Sommeil

 

Dormir permet à notre organisme de se ressourcer. C'est en effet durant la période de sommeil que notre cerveau traite, organise puis assimile les nouvelles données reçues au cours de la journée. C'est aussi durant cette phase que nos muscles se reposent ou encore que la reproduction cellulaire a lieu.

Le processus naturel qu'est le sommeil permet donc de nous éloigner des soucis et tensions accumulés, en somme de "passer à autre chose". Aussi, sans le sommeil, nous ne serions opérationnels et devrions faire face à d'importants troubles du système neuro-musculaire.

Le sommeil est donc sans aucun doute le moment le plus important de la journée puisqu'il déterminera l'état de fraicheur et le niveau d'énergie disponible pour la journée à venir.

Pourtant, aujourd'hui un français sur trois prétend manquer de sommeil et un sur cinq admet mal dormir. La plupart ont même malheureusement recours à des médicaments ou psychotropes pour favoriser le sommeil.

Nous passons environ un tiers de notre temps à dormir, ce qui représente environ 25 ans de notre vie, ce n'est pas rien ! Autant dire qu'il faudra réunir toutes les conditions nécessaires afin de mettre à profit au mieux ce moment.

 

 

Troubles du sommeil

Si les troubles du sommeil, ou insomnies, se présentent sous divers aspects, il n'en ont pas moins de commun leur conséquence, à savoir que l'on se réveille à chaque fois fatigué avec cette désagréable sensation de ne pas avoir assez dormi.

Manque d'entrain, baillements, cernes sous les yeux ou encore paupières lourdes, sont alors généralement les signes apparents qui se manifestent tout au long de la journée.

Le changement de rythme du sommeil est très perturbant pour notre organisme qui possède une horloge interne et un rythme circadien bien établi. Afin d'éviter les insomnies, il faudra tout d'abord veiller à détecter les signes avant coureur du sommeil.. Généralement, c'est lorsque la température de notre corps commence à chuter qu'il faut penser à aller se coucher.

 

Durée du sommeil

Certaines idées reçues indiquent qu'il existerait une durée de sommeil idéale pour tous. Celle ci serait de huit heures. Il s'avère en fait que les choses sont moins simples qu'elles n'y paraissent puisque la durée de sommeil est variable selon nos propres horloges biologiques.

Nous ne sommes donc pas tous égaux devant le sommeil. Les gros dormeurs auront besoin de dix heures de sommeil pour se sentir en pleine forme au lendemain, lorsque pour d'autres, quatre heures de sommeil leur suffiront à récupérer.

Nous pouvons tout de même estimer une durée moyenne de sommeil. Celle-ci varie d'un individu à l'autre, selon ses facteurs biologiques héréditaires, entre six et huit heures.

 

Les phases du sommeil

Le sommeil est caractérisé par un enchainement de cycles d'une durée de 1h30 à 2h.

A la fin de chacun de ces cycles, nous nous réveillons durant quelques secondes sans même nous en rendre compte avant d'entamer un nouveau cylce et ainsi de suite.

Chaque cycle se décompose en quatre phases bien distinctes.

  • Sommeil léger. Ralentissement des ondes cérébrales. D'un durée entre 2 et 30 min.
  • Sommeil lent. D'une durée de 20 min. environ
  • Sommeil profond puis très profond. Repos du corps.
  • Sommeil paradoxal. Activité cérébrale intense. Phase du rêve.

Si l'une de ces phases est perturbée, c'est tout notre sommeil qui peut en être affecté.

Aussi, afin d'éviter ces perturbations nocturnes, nous devrons tout d'abord réapprendre à appliquer certains gestes avant le coucher, gestes naturels que nous avons pourtant tendance à oublier.

 

Accédez aux 50 fiches conseils Sommeil

Vous allez maintenant avoir accès aux 50 fiches conseils Sommeil.

 

 


 

Lecture recommandée sur ce thème :

 

info Toute pratique sportive ou régime alimentaire doivent au préalable faire l'objet d'une consultation médicale.
 
fiches conseils sant et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -