Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forumfacebooktwittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives


 DETENTE  I  Réapprendre à bien dormir

Le sommeil, une question d'énergie !

L'énergie, le yin et le yangDans la tradition orientale chinoise, le Yin et le Yang caractérisent l'énergie que l'on acquiert (le yin) et l'énergie que l'on dépense (le yang).

Après le coucher du soleil, on entre dans la phase du yin. Notre corps s'emplit d'énergie. Energie qu'il disposera pour la période suivante, le yang, au lever du soleil.

Lorsqu'un déséquilibre apparait par un trop plein d'énergie yang ou un manque d'énergie yin, le sommeil est perturbé. Il ne joue alors plus son rôle de réparateur.

Pour réapprendre à bien dormir, il faut dans un premier temps comprendre comment fonctionne vraiment le sommeil, ce que nous allons voir maintenant ensemble ..

 

 

Lutte contre la pesanteur, une dépense d'énergie constante

Nous luttons en permanence contre les lois de la pesanteur. De par notre position verticale, notre corps est en effet sans cesse sollicité pour rechercher l'équilibre et répartir les charges.

Le redressement de l'homme sur ses membres inférieurs, il y a maintenant plusieurs millions d'années, n'est pas sans conséquence. Notre colonne vertébrale, cette arbre de vie aux nombreuses vertèbres, a tendance à se tasser !

Mais ce n'est pas le seul inconvénient puisque la circulation sanguine a elle aussi tendance à être contrariée. Les parties du corps situées au dessous du coeur étant bien souvent trop irriguées, à l'inverse du cerveau qui aurait pourtant besoin d'un apport d'oxygène plus élevé.

La position verticale de notre corps comporte donc deux inconvénients majeurs. Elle sollicite fortement notre coeur qui doit travailler plus fort mais aussi nos muscles qui doivent en permanence soutenir le poids du corps.

A l'opposé, la position horizontale est la position la plus économe pour l'organisme. Elle est celle qui dépense donc le moins d'énergie. Une fois allongé, toutes les dépenses liées au positionnement vertical, disparaissent. C'est un soulagement immédiat.

La lutte contre la gravité n'en est plus une. Non seulement nos muscles peuvent enfin se détendre mais nos neurones sont instantanément libérés de leur tâche habituelle de traitement de l'information neuro-musculaire.

Le fait d'être allongé procure ainsi un bienfait relaxant pour le corps tout entier. La loi de la pesanteur n'existe presque plus et la détente est totale.

 

Le stress, une réelle pompe à énergie !

Nous sommes chaque jour confrontés au stress de la vie trépidante. Le stress mobilise notre organisme afin de faire face au changement d'état. Celui-ci est ainsi à l'origine de modifications internes profondes comme l'accélération du rythme cardiaque et respiratoire, l'augmentation de la pression artérielle ..

Le stress réclame donc énormément d'énergie vitale pour faire face aux agressions sensorielles. Lorsque nous dormons cependant, le stress disparaît naturellement puisque nous évoluons dans un milieu neutre. Le bruit, les odeurs, la vue, le froid, le vent, la chaleur, les vibrations.. tous ces éléments n'existent plus.

Au quotidien, nous sommes sans cesse pressés par le temps. Lors du sommeil, le temps s'arrête. Notre perdons tout repère de temps, au point parfois d'être bien incapables d'estimer le temps que nous avons passés à dormir ..

Le sommeil va permettre enfin de s'isoler de la présence des autres. C'est ainsi que le sommeil peut être assimilé à un refuge où nous nous recentrons sur nous mêmes.

 

Mise en veille musculaire

Lors du sommeil notre tonus musculaire est fortement réduit. Durant la phase de sommeil paradoxal notamment, nos muscles sont comme paralysés. Seuls l'extrémité des mains, des pieds et les msucles du visages peuvent être actifs.

Il est important durant le sommeil de rester le plus immobile possible. Tout mouvement ferait perdre de la profondeur du sommeil et donc de la quantité de sommeil. En pratique pourtant, nous changeons de positions environ 30 fois par nuits et parfois plus de 200 fois durant les nuits agitées !

 

Ralentissement des fonctions vitales

Le sommeil est une invitation au retrait, au repos du corps et de l'esprit. Ainsi, dormir permet de ralentir les fonctions vitales de notre corps tel :

  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Baisse de la pression artérielle
  • Ralentissement de la respiration
  • Baisse de la température corporelle interne d'environ 0.5°c
  • Ralentissement du métabolisme (60 Kcal /H contre 120 Kcal /H)

 

 

 




Introduction au sommeil
page suivante PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les méthodes de détente proposées ici peuvent être pratiquées sans restrictions médicales particulières.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -