Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé au naturel détente forum facebook twitter google+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives

ARCHIVES  l  Reportages

Reportages

Ne sabotez pas votre régime

mythes de la nutritionPerdre du poids, n'est pas une mince affaire. Cela requiert de la discipline et une motivation de fer.

Mais, comment pourrait-on réussir un régime sans disposer de bonnes informations ? Sommes nous certains d'appliquer les bonnes recettes ?

Difficile de se débarrasser des idées reçues surtout lorsqu'il s'agit de nutrition et de régime.

On pense faire les choses bien jusqu'au jour où on s'aperçoit que nos progrès sont anéantis à cause de gestes inadéquats.Tant d'efforts réduits à néant ..Si seulement vous êtiez mieux informés !

Faisons le points ensemble sur les erreurs les plus courantes qui empêchent de réussir un régime.

 

 

Mythe N°1 : Pour ne pas être gras, il suffit de ne pas manger gras

Il ne suffit pas de ne pas manger gras pour être exempt de graisse sur le ventre. Si vous consommez plus de calories que vous n'en brûlez, vous stimulerez dans tous les cas le stockage adipeux même si l'apport en graisses est faible.

L'excès de glucides peut être transformé en réserve de graisse une fois que les réserves hépatiques et musculaires sont saturées. Idem pour la protéine qui peut elle aussi se transformer en tissu adipeux si elle ne peut plus être utilisée dans le cadre de la reconstruction des tissus.

Vous pouvez donc prendre de la graisse de différentes façons. Celà ne doit pas vous inciter pour autant à consommer des graisses en trop grande quantités car celles ci seront toujours plus difficiles à éliminer; les graisses étant plus de deux fois caloriques que les autres sources de nutriments.

 

Mythe N°2 : Les graisses sont toutes mauvaises

Notre corps a besoin des acides gras essentiels. Ces AGE, que le corps ne sait pas fabriquer de lui même, sont nécessaires pour soutenir le métabolisme des graisses.

Ainsi, pour brûler les graisses, vous avez besoin de graisses. C'est paradoxal, mais c'est ainsi.

Préférez les huiles végétales. Prenez par exemple de l'huile de graines lin, l'huile d'onagre et les oméga 3 que l'on trouve dans les poissons des mers froides.

 

Mythe N°3 : Les glucides permettent de construire le muscle

Ce sont les protéines qui sont responsables de l'anabolisme musculaire, pas les glucides. Les hydrates de carbone ou glucides sont, quant à eux, le carburant qui permettra de vous entraîner avec intensité.

Pour construire du muscle, nous avons donc besoin indirectement des hydrates de carbone à raison de 4 à 6 grammes par kilo de masse maigre.

 

Mythe N°4 : 3 repas sont suffisants pour développer le muscle

Obtenir tous les nutriments dont le corps a besoin en trois repas est extrêmement difficile. Cela exige que ces repas soient copieux, ce qui rend plus difficile l'assimilation des aliments avec le risque de l'augmentation du stockage du tissu adipeux.

Notre corps profiterait d'avantage de cinq ou six repas par jour plutôt que de trois repas lourds à digérer. Un repas peut être simplement composé d'un fruit et un laitage. On parle alors plutôt de collation.

Quoiqu'il en soit, manger plus souvent et en moins grande quantité est certainement plus bénéfique à l'organisme. Mais attention, manger ne veut pas dire grignoter n'importe quoi et n'importe quand !

 

Mythe N°5 : Manger moins un jour permet de compenser les excès

Diminuer l'apport calorique durant une journée pour compenser les excès de la veille possède deux inconvénients.

Tout d'abord, ceci aura comme conséquence direct le ralentissement inévitable du métabolisme; vous brûlerez ainsi moins de calories. De plus, vous disposerez de moins d'énergie pour vous entraîner.

Ensuite, le fait de manger trop de calories en un seul jour favorisera le stockage du tissu adipeux, chose à éviter absolument.

 

Mythe N°6 : Sauter le petit déjeuner permet de maigrir

Le petit déjeuner est le repas le plus important. Et ce n'est pas le célèbre adage "mange comme un roi au petit-déjeuner, déjeune comme un prince et dîne comme un pauvre" qui dira le contraire.

Certains pensent qu'en sautant ce repas, ils accélèreront leur régime et perdront plus vite de la graisse, c'est une grave erreur ! Sauter le repas du matin signifie souvent trop manger le soir, au moment même où l'on ne devrait pas prendre trop de calories.

Il faut suivre le rythme de son métabolisme. Le métabolisme étant plus élevé le matin et baissant au cours de la journée, il faut donc manger de moins en moins au fil des repas.

Le petit déjeuner doit vous fournir des hydrates de carbone pour reconstituer votre taux de glycogène musculaire et des protéines pour favoriser la récupération du muscle.

Doit on rappeler que le corps a été privé durant environ 8 heures de tout ces nutriments vitaux !

 

Mythe N°7 : La viande rouge est riche en graisses

En fait, toutes les viandes rouges ne se valent pas et ne contiennent pas toutes la même quantité de graisses. Le gîte ou le flanchet sont par exemple aussi maigres que le blanc de poulet.

De plus, certaines préparations, comme celles au gril permettent de réduire considérablement la présence de graisses dans nos assiettes. Un jus de citron ou un jus de pasteque pourront également aisément remplacer des sauces ou marinades contenant trop d'huile.

 

Mythe N°8 : Les jus de fruits sont équivalents des fruits

Si les jus de fruits peuvent fournir plus de vitamines, ils sont par contre plus denses en calories. Un grand verre de jus de pomme apporte par exemple 200 calories, autant que deux pommes. Cependant, boire un jus de pomme ne vous délivrera absolument pas le sentiment de satiété que peuvent procurer deux pommes, et c'est bien là le problème.

Le jus de fruit prend peu de place dans le ventre et est facilement absorbable, tandis que le fruit demande plus de temps pour être digéré et assimilé donnant ainsi une meilleure sensation de satiété.

Etant donné que le jus de fruit est rapidement digéré, il en résulte une forte sécrétion d'insuline, l'hormone de stockage de l'énergie. Ce processus est responsable de l'augmentation du tissu adipeux car le taux de glycémie chute rapidement.

 

guide diététique


 

acces au forum Venez réagir sur le forum Fitness-forme.com

 






Lecture recommandée sur ce thème :



 
fiches conseils sant et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -