Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forumfacebooktwittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l Les élixirs floraux

Les élixirs floraux, la thérapie par les essences

Présentation

Elixirs florauxLes élixirs floraux sont élaborés par un processus de distillation de plantes et d'arbres à fleurs.

Les fleurs sembleraient détenir des facultés de guérison exceptionnelles lorsque celles ci sont utilisées à bon escient. Alors, est ce vraiment possible de guérir par les fleurs ?

Cette idée même de se soigner par les fleurs n'est pas nouvelle en soi, elle remonte en fait à la nuit des temps. Deja les civilsations anciennes se servaient des plantes à fleurs dans un but thérapeutique.

Mais, revenons à notre monde moderne. C'est dans les années 1930 que la tradition des remèdes à base de fleurs a réellement débutée sous l'impulsion du médecin E. Bach.

En observant le comportement de ces patients, le docteur Bach s'est apperçu que des troubles psychologiques faisaient leur apparition en parallèle de troubles physiques. Il remarqua que des sentiments comme la peur et l'anxiété venaient souvent perturber la guérison du malade.

Selon l'éminent Bach, la médecine classique ne s'attaquait pas à la racine du problème. Il pensait que les troubles ne pouvaient être soignés de manière durable sans au préalable avoir reçu un traitement en profondeur visant à soulager les déséquilibres emotionnels à l'origine même des souffrances.

Conscient des effets secondaires pour la santé des médicaments prescrits en temps normal, il fît alors des recherches sur les plantes et arbres à fleurs. Après plusieurs années d'expérimentation, en déposant sur sa main ou sur sa langue un pétale de fleur, il fût capable de déceler dans chaque fleur leur capacité à soulager tel ou tel trouble affectif et physique.

Ce ne sont pas moins de 38 plantes susceptibles de soulager des douleurs affectives qui furent alors relevées. De nos jours, tous ces élixirs floraux sont vendus dans le monde entier.

 

 

Action des élixirs floraux

Certaines maladies ont, bien souvent, pour simple origine un trouble affectif. Il a été démontré par exemple qu'il existait un lien direct entre stress affectif et maladie cardio-vasculaire. Des sentiments de jalousie ou d'anxiété peuvent, eux, être la conséquence de présence d'acné ou de brûlures d'estomac.

Alors quelle réelle action bénéfique sur notre corps peut engendre la prise d'élixirs floraux ?Si certains chercheurs pensent que les substances contenues dans certaines fleurs stimulent directement le cerveau et exercent une action bien précise sur nos émotions négatives, comme la peur ou la colère, la réalité est plus complexe.

Pour bien comprendre le mode d'action de cette médecine douce, il faut donc admettre que les remèdes floraux ne permettent pas, dans les faits, de guérir directement telle ou telle maladie précisément. En réalité, ils contribueront à la stabilsation de l'équilibre psychologique, cet état visant alors à guérir les symptômes.

Cependant, chaque élixir aura un effet bien spécifique sur le corps, il conviendra donc de les connaitre avant de boire un des remèdes naturels. A noter que les élixirs floraux contiennent tous une quantité d'alcool. Même si cette quantité est infime, les femmes enceintes devront être prudentes avant d'envisager un tel traitement naturel.

 

Et en pratique ?

Les élixirs floraux sont vendus sous une forme liquide très concentrée. Ils devront être dilués dans un petit verre d'eau avant d'être bu par petites gorgées, de préférence le matin au réveil, avant les repas et à l'heure du coucher.

Quelques gouttes suffiront, disons entre 2 et 4 gouttes.. Ainsi un flacon de 10 ml. peut durer jusqu'à 6 mois.

Les élixirs peuvent être mélangés entre eux à raison de 5 élixirs au maximum. Au delà il serait difficile de détecter l'action bénéfique de chacun d'entre eux.


Quels effets ?

Les élixirs floraux apportent des résultats thérapeutiques sur le long terme. Ils ne sont en rien comparable à la médecine allopathiques qui amène des résultats immédiats. Selon la sensibilité des personnes et le niveau plus ou moins avancé de la maladie, les bienfaits des élixirs floraux se font généralement ressentir au bout de trois mois environ.

Les élixirs floraux ont pour vocation de traiter le problème à la base. Celà prendra donc plus de temps mais le résultat n'en sera que plus satisfaisant. Vous aurez le sentiment que ces remèdes naturels n'agissent pas jusqu'à ce qu'un jour vous ressentiez un changement radical !

L'avantage des élixirs est qu'ils ne créent aucune accoutumance. Leur prise peut s'espacer sur une longue période jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.

 

Le remède d'urgence de Bach

Qui n'a jamais entendu parler du remède d'urgence, ce mélange de cinq remèdes mis au point par le Dr. Bach pour soulager le stress ?

Ce remède, mondialement connu pour sa faculté à apaiser les tensions, se présente sous différentes appellations comme l'Essence calmante, le Complexe aux cinq fleurs ou encore le remède d'urgence.

Du trouble bénin comme une angine, à l'apparition d'une anxiété soudaine dû à l'annonce d'une mauvaise nouvelle, le remède de Bach saura se montrer efficace. Dans l'attente de soins médicaux adaptés, ce remède aidera également à stabiliser le stress en cas de choc traumatique sur une personne. Certains dentistes utilisent ce remède pour détendre leurs patients en conjonction d'une anesthésie.

En cas d'extrême urgence, le remède de Bach pourra être ingéré aussi souvent que nécessaire, par exemple une prise par demi-heure, à raison de 4 gouttes déposées directement sous la langue.


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 




L'aromathérapie
page precedente PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -