Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l L'aromathérapie

L'aromathérapie, l'odorat au service de la médecine

Présentation

AromathérapieL'aromathérapie est une médecine douce qui fait appel à notre odorat et qui est basée sur l'utilisation d'huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés extraits de plantes par distillation ou pressurage.

Ces huiles sont très volatiles et, contrairement aux huiles minérales, elles ne sont pas grasses. Elles s'évaporent très vite et pénètrent parfaitement l'épiderme.

Les huiles essentielles contiennent le principe thérapeutique sous la forme la plus concentrée. Elles peuvent être utilisées de différentes manières. Bain à l'essence de rose, massage à l'huile de lavande, diffusion de senteurs citronnées pour parfumer une pièce, les possibilités ne manquent pas.

Les essences aromatiques permettent de soulager les douleurs, limiter la fatigue, tonifier le corps. Si vous désirez prendre en main votre santé, alors ce remède de guérison naturel sans effets secondaires nocifs pour votre corps pourrait bien vous apporter grande satisfaction.

 



Un peu d'histoire

L'aromathérapie est une médecine vieille de 5000 ans. Deja les Egyptiens utilisaient les infusions aromatiques pour les soins médicaux, massage et bains. Lors des cérémonies religieuses, ils embaumaient les morts d'huile de cèdre.

En Europe, ce n'est que vers le XIe. siècle que les huiles essentielles ont commencé à être utilisé par les guérisseurs. Ces huiles, ramenées d'Orient par les croisés, étaient brûlées dans les lieux publics pour lutter contre la peste. D'après la légende, certaines huiles essentielles avaient en effet le pouvoir de protéger contre cette maladie.

L'utilisation des huiles essentielles fût largement éclipsée par l'essor des médicaments de synthèse au début du XXe. siècle. Pourtant, en 1920, cette médecine par les plantes aromatiques refît surface grâce à un pharmacien français, René Maurice Gattefossé qui inventa même le terme d'aromathérapie.

Aujourd'hui, l'aromathérapie est pratiquée dans toute l'Europe. Des centaines d'huiles essentielles différentes sont vendues dans les commerces. Leur effet thérapeutique est largement connu.

 

Le sens de l'odorat

Même si les huiles essentielles agissent sur l'ensemble du corps, leur effet premier est de stimuler le sens de l'odorat. Notre odorat est capable de distinguer tout un ensemble d'odeurs spécifiques. Le potentiel d'utilisation thérapeutique des essences aromatiques est donc très grand.

Il a été prouvé scientifiquement que les odeurs jouaient un rôle sur notre bien être et notre humeur. Les neurologues affirment même que les odeurs exercent une action direct sur le cerveau.

Des études ont pu démontré par exemple qu'une perception d'odeur de lavande générait dans notre cerveau des ondes alpha au niveau de l'arrière du crâne, endroit associé à la relaxation. Les odeurs de jasmin augmenteraient, elles, les ondes bêta à l'avant de la tête associées à la vivacité d'esprit.

D'une manière plus générale, l'inhalation des essences va permettre de traiter certains problèmes respiratoires comme les rhumes ou les allergies. Mais pas seulement.. Tensions nerveuses, céphalées, insommnie ou anxiété, tous ces maux pourraient bien s'estomper à vue.

Faites l'expérience de différentes senteurs. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielles prédéfinies à l'avance et relevez l'effet immédiat sur votre corps. Expérimentez jusqu'à trouver les odeurs qui vous apaisent et ont un effet bénéfique sur vous !

Utilisez un diffuseur ou un brûle-parfum pour parfumer durablement une pièce. Laissez tomber deux ou trois gouttes sur un mouchoir et profitez à chaque instant des bienfaits des essences aromatiques.

 

--- La vérité sur les huiles essentielles ---
.. vous allez TOUT savoir sur les huiles essentielles !

Vérité sur les huiles essentielles

 

Les massages aux huiles essentielles

Les huiles essentielles n'agissent pas uniquement sur le sens de l'odorat, loin de là ! Elles peuvent en fait être utilisées de plusieurs manière différentes, et notamment en application locale. Grâce à leur volatilité, les huiles essentielles ont la faculté de pénétrer aisément dans l'épiderme voir même de passer dans le sang.

Nombreux problèmes de peau, des plus bénins tel une coupure, en passant par des problèmes dermatologiques plus profonds, pourront ainsi être traités par l'aromathérapie. Si la plupart des produits cosmétiques incorporent des essences naturelles ce n'est pas seulement pour apporter une touche olfactive agréable !

Pour celles et ceux qui découvrent les massages à base d'essences aromatiques, il sera conseillé de diluer les huiles avant l'application cutanée afin d'éviter d'éventuelles réactions allergiques, réactions pas toujours décelables à l'avance. Par prudence donc, mieux vaut appliquer moins d'huile plutôt que plus.

Les personnes à peau claire ou présentant des tâches de rousseur sont, d'une manière générale, plus sensible aux irritations de la peau. Certaines huiles essentielles, comme la sauge, le thym, basilic ou la marjolaine, pourraient aussi s'avérer dangereux pour les personnes enceintes. Notez encore que des essences aromatiques pourraient être proscrits dans certains cas de maladie.

Pour déterminer si vous êtes ou non allergiques à telle ou telle essences de plantes, appliquez une goutte de l'huile en question sur un coton puis, à l'aide d'une compresse, fixé ce coton au niveau du poignet et attendez une journée entière pourvoir si des démangeaisons apparaissent. Prenez garde de ne pas laver la zone en question durant cette période, sans quoi le test n'aurait aucune valeur.

Les huiles essentielles les plus couramment usitées sont l'huile d'amande douce, d'olive et de sésame. Ces huiles participeront au soulagement du stress tout en augmentant l'effet de massage.

 

Les huiles essentielles de base

Pour débuter dans de bonnes conditions, il conviendra d'utiliser, dans un premier temps, les huiles essentielles les plus connues. En effet, face à la multitude d'essences aromatiques présentes sur le marché, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Voici donc une liste brève des huiles essentielles de base.

La Lavande

S'il existe une essence à posséder, sous quelque forme que ce soit, c'est bien l'essence de lavande. L'essence de lavande est un excellent remède d'urgence. Elle a la capacité d'apaiser les coupures, piqûres d'insectes ou autres contusions. De plus, la lavande vous apportera un apaisement total, ajoutée en quelques gouttes dans un bain chaud.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est un stimulant intellectuel très efficace. Elle pourra être ajoutée à une lotion pour le visage et appliquée derrière l'oreille ou sous le nez. Ajoutée à une tisane, la menthe poivrée aura également la faculté d'apaiser des maux d'estomac.

Le romarin

Le romarin est une essence aromatique parfaite pour être utilisée dans un brûle-parfum ou diffuseur. C'est une essence vivifiante qui vous apportera de l'énergie.

Les essences florales

Pour soulager le stress, les essences florales sont de loin les plus efficaces. En massage, mélangées à d'autres huiles, elles feront des miracles.

Les essences d'agrumes

Les essences d'agrument permettront d'améliorer l'humeur. Utilisées en diffuseur, elles créeront une ambiance fraîche et stimulante.

 

Et en pratique ?

Les huiles essentielles sont généralement utilisées en très infime quantité, quelques gouttes tout au plus. Un petit flacon tiendra plusieurs mois sans problème !

Procurez vous en priorité les huiles les plus reconnues puis, prenez connaissance avec d'autres essences aromatiques au fil du temps.

Le mélange des huiles entre elles étant courant, l'achat de quelques flacons en verre ou plastique sera nécessaire afin de conserver ces mélanges.

Il est conseillé d'utiliser des flacons en verre teinté de préférence et de les conserver au frais, à l'abri de la lumière.

Enfin, vous procurer un diffuseur pour votre usage domestique semble aussi un bon investissement.


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 




L'acupression
page precedente PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -