Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l L'acupression

L'acupression, les doigts guérisseurs

Présentation

Points d'acupressionL'acupression, à ne pas confondre avec l'acupuncture, est une technique très ancienne d'origine chinoise qui consiste à stimuler le chi, l'énergie de guérison principale du corps humain.

Cette technique ancestrale est basée sur l'application de pressions d'un doigt ou de la main en des endroits bien spécifiques.

C'est cette caractéristique qui différencie clairement l'acupression de l'acupuncture, cette dernière étant basé sur la stimulation du corps par des aiguilles et non par les doigts. L'acupuncture représentant en quelque sorte la version modernisée de l'acupression.

Ces pratiques différentes de la médecine ont toutes deux montré leur capacité à agir sur la douleur et à guérir même parfois certaines maladies.

Cependant, les professionnels du milieu de la santé s'accordent à dire que l'acupression comporte en pratique plus d'avantages et est plus susceptible d'apporter des résultats bénéfiques sur la santé.

L'avantage majeur de cette technique de guérison naturelle est sa facilité de mise en application. Ici, pas besoin d'avoir recours à un professionnel qui vous recouvrira d'aiguilles.

Avec l'acupression, vous pouvez de vous même exercer les soins depuis chez vous, avec un minimum de connaissance et d'un peu de patience. Cela ne vous en coûtera rien et sera sans danger !

 

 

Dans quel cas avoir recours à l'acupression ?

Les cas les plus fréquents d'utilisation de cette technique sont les douleurs légères et les maux du quotidien. Le stress, les maux de tête, les raideurs dans la nuque et le mal de dos, les crampes, ulcères.. tous ces petits maux sont en théorie capables d'être soignés par le biais de l'acupression.

En fait, nous appliquons tous, sans même nous en rendre compte, l'acupression. S'il vous semble naturel de se frotter les tempes lorsque nous avons mal à la tête ou de se plier en deux lorsque nous avons mal au ventre, sachez que ces gestes découlent de réflexes instinctifs basés sur une vieille tradition, celle de vouloir toucher pour guérir.

Selon la médecine chinoise, vieille de 4000 ans, le corps humain est parcouru par un ensemble de canaux, appelés méridiens, ainsi que de points de guérison qui, lorsqu'ils sont activés, permettent de soigner la douleur.

Ces méridiens invisibles permettraient de véhiculer l'énergie du corps, le chi. L'acupression a pour rôle de fluidifier cette énergie en dénouant les noeuds et en rééquilibrant les flux.

Nous sommes tous exposés au stress de la vie, pollution de l'air, surmenage, blessures diverses.. Utilisée en prévention, la technique de l'acupression vous permettra de mieux appréhender le quotidien. Un bien être global, autant physique que spirituel, en découlera et vous vous sentirez plus fort.

 

Les méridiens et points d'acupression

Comme nous l'avons vu précédemment, l'acupression consiste à éxercer une pression plus ou moins forte à des endroits précis du corps dans le but d'améliorer la circulation de l'énergie. Au cours des différents exercices, les bienfaits se feront progressivement ressentir.

Que ce soit pour combattre une douleur purement physique, comme une lésion musculaire, ou que l'on doive faire face à une tension d'origine affective, les différents points d'acupression présentés dans les tableaux ci-dessous seront d'un parfait recours.

Dans un cas, la sollicitation des points permettra de dénouer une tension, d'allonger les fibres musculaires puis finalement d'atténuer une enflure, dans un autre celle-ci apaisera notre anxiété.

Ces points sont présents partout sur notre corps. Il existe exactement 14 méridiens dont 12 méridiens principaux et 365 points d'acupression, dont les plus connus, comme le point présent au centre du front, ou ceux, appelé également Portes de la conscience, à la base du crâne, font des merveilles de résultat.

Chaque méridien qui parcourt notre corps comme une ligne de courant est relié à un organe spécifique, l'estomac ou le foie par exemple. Les méridiens et points d'acupression sont identifiés par une lettre abrégée suivi d'un chiffre, par exemple le point F3 correspond au 3eme point d'acupression du méridien du foie.. etc

ABREVIATION DES 14 MERIDIENS LISTE COMPLETE DES POINTS D'ACUPRESSION
C = Coeur
E = Estomac
F = Foie
IG = Intestin grêle
GI = Gros intestin
P = Péricarde
PO = Poumon
Ra = Rate
Re = Rein
TR = Triple réchauffeur
V = Vessie
VB = Vesicule biliaire
VC = Vaisseau conception
VG = Vaisseau gouverneur

 

 

Mise en pratique

Le principe de base de l'acupression est l'application d'une pression ferme via le pouce, les doigts, la paume ou la base de la main qui deviennent alors un instrument de guérison.

La pression doit être suffisament forte de sorte que le patient la ressente. Il s'agit là d'éveiller une sensation entre la douleur et le plaisir. Sachez trouver le juste milieu. Une pression trop faible n'aura aucun effet bénéfique, une pression trop forte sera néfaste.

La plupart des points d'acupression sont présents de façon symétrique. Il conviendra autant que possible de les solliciter ensemble pour un meilleur résutlat. Travailler sur les deux cotés permettra d'quilibrer parfaitement le corps tout en augmentant l'efficacité du traitement.

Pour détendre une région bien précise, commencez par exercer une pression légère sur le point choisi durant 30 secondes puis accentuez la en la tenant fermement pendant 2 minutes. Relâchez doucement avant de quitter le point sollicité.

Pour les grands groupes musculaires, comme les muscles de l'épaule par exemple, vous pourrez avoir recours au pétrissage. Il s'agit ici de pétrir en douceur les points à l'aide de vos doigts et du pouce de la main. Un bon moyen d'échauffer le point avant de pratiquer l'acupression.

Pour solliciter les muscles peu profonds, travailler en tapotant du bout des doigts. Vous stimulerez ainsi les muscles situés juste sous la surface de l'épiderme.

Un massage rapide sur les points d'acupression permettra d'échauffer les muscles et activera la circulation sanguine. Pratique recommandé aux personnes affaiblies sujetes au froid.

Il n'y a pas besoin d'être un expert pour pratiquer l'acupression. Il suffira de localiser les points d'acupression et de faire preuve de bon sens.

Toutefois, la clé du succès de l'acupression réside dans la régularité de la pratique . Notez que certaines douleurs nécessiteront, plus que d'autres, une pratique plus intensive, pouvant aller jusqu'à trois fois par jour, pour être efficace.

Mais rassurez vous, une séance d'acupression peut s'effectuer en quelques minutes. Voir Une séance d'acupression complète en 5 minutes pour conserver une forme parfaite.

Alors n'attendez plus d'avoir mal avant d'avoir recours à cette technique de guérison !


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 




 
 



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -