Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l Le yoga

Le yoga, controlez votre corps et votre esprit

Présentation

Posture de yogaL'origine du mot yoga vient du sanskrit yuj qui signifie "joindre". Le but de cette discipline ancestrale est donc de joindre le corps à l'esprit par la maitrise du souffle.

Le yoga nous libère des tensions et du stress accumulé au cours de la journée. Il va permettre de faire le vide dans notre esprit. C'est une discipline élémentaire qui allie contrôle de la respiration, étirement et méditation.

Vous pensiez que le yoga était une discipline ardue réservée aux sportifs de haut niveau, où il faut se contorsionner dans tous les sens afin de tenir des postures plus acrobatiques les unes que les autres ?

Cette discipline s'avère en fait accessible à tous !

Chacun d'entre vous va donc pouvoir y trouver son compte, adaptant le niveau de difficulté des exercices en fonction de ses propres capacités physiques.

Sans même nous en rendre compte, nous pratiquons tous plus ou moins le yoga au quotidien. Et celà commence par le réveil du matin..

Lorsque nous nous étirons de la tête aux pieds au sortir du lit, nous ne faisons finalement que reproduire une posture de yoga connue sous le nom de "la posture du soleil debout".

Ces gestes naturels ne sont que les prémices des possibilités énormes offertes par le yoga.. car cette discipline possède des pouvoirs infinis de guérison grâce à son large éventail d'exercices proposés.

 

 

Quels impacts sur la santé ?

Il est possible d'apaiser l'esprit en ralentissant son souffle. Les techniques de respiration, dit prânayama, enseignées dans les exercices de yoga, nous apprendront à maitriser notre façon de respirer.

Par le biais de flexion du buste, les postures de yoga vont contribuer à nettoyer nos organes. C'est en comprimant certaines parties du corps en effet que le sang va pouvoir s'évacuer pour être remplacé par un afflux sanguin frais. Nos organes, ainsi mieux nourris en éléments nutritifs, deviendront plus résistants à la maladie.

Les bienfaits du yoga ne s'arrêtent pas là. Des études scientifiques ont pu montré que certains troubles de santé ont pu être atténué grâce à la mise en pratique journalière d'exercice de yoga. Des améliorations ont ainsi été relevées concernant les problèmes d'arthrite, de mal de dos, d'asthme ou encore de stérélité !

Les exercices de yoga apporteront également de la souplesse à vos muscles, tendons et tissus. Grâce à une pratique assidue, nous serons moins enclins à avoir des courbatures suite à un effort physique. Ainsi, les raideurs musculaires seront moins présentes et nous nous sentirons plus léger.

Enfin, par la méditation, le yoga possède la faculté de réguler notre humeur et d'atténuer notre stress. C'est ainsi que, par une pratique courte mais régulière, le yoga va permettre d'augmenter la confiance en nous.

 

La respiration

Une respiration profonde est primordiale pour emplir notre corps d'énergie de manière satisfaisante. Malheureusement, la plupart d'entre nous ne possédons qu'une respiration superficielle ne permettant pas à nos poumons d'absorber suffisament d'oxygène !

Pour une respiration optimale, nous devons apprendre à respirer par le ventre et non par la poitrine. En se servant du diaphragme, muscle situé sous les poumons, pour respirer, nous allons en effet aider nos poumons à ouvrir leurs lobes inférieurs et ainsi favoriser une meilleure prise d'oxygène.

La respiration par le ventre

Pour apprendre à respirer par le ventre, commencez par poser une main sur l'estomac. Expirez alors par le nez tout en appuyant légèrement sur le ventre. Puis, inspirez en détendant les muscles de l'estomac et en arquant le dos légèrement en arrière. Votre main doit suivre le mouvement du vente au fur et à mesure qu'il se gonfle d'air.
Continuez à respirer lentement et de manière régulière en comptant trois secondes par inspiration et trois secondes par expiration.
La respiration se fera naturellement de plus en plus lente et profonde au fil de l'avancé de vos progrès dans l'utilisation de cette technique respiratoire.

Il existe une multitude de techniques respiratoires mais c'est la respiration ventrale que nous devrions tous utiliser pour respirer. C'est une manière naturelle de se détendre en profondeur à chaque instant. La respiration par la poitrine, elle, est haletante et superficielle.

 

Relaxation et méditation

Nous devrions tous consacrer chaque jour quelques instants à la méditation. La méditation va permettre de nous ressourcer, de retrouver calme et sérénité. Ainsi, nous serons plus concentré et opérationnel dans l'éxécution de nos tâches quotidiennes.

Si les habitués de la méditation quotidienne arrivent à se relaxer en toutes circonstances, et ce, quelque soit le climat ambiant, les néophytes devront eux disposer d'un endroit isolé, au calme et faiblement éclairé si possible, pour se concentrer pleinement sur l'exercice de relaxation.

Exercice de relaxation

En position allongée sur le dos, commencez par vous détendre les jambes. Respirez profondément. Concentrez vous alors sur les différentes parties du corps, en partant du visage, des épaules, et des bras. Vous porterez une attention toute particulière sur les régions de la poitrine, du coeur, des poumons ainsi que celle du ventre. Continuez à respirer profondément et prenez conscience du sentiment de détente qui s'installe peu à peu.
Passez en revue le bas du corps, en commençant par les hanches, les jambes et pieds, puis terminez l'exercice de relaxation en revenant sur le visage qui devra être détendu.

Exercice de méditation

Une fois l'exercice de relaxation terminé, vous pourrez commencer à méditer. Il est usuel pour ce faire, d'utiliser un mantra. Un mantra est une phrase ou son qui aide à la concentration. Il peut être prononcé à voix haute ou bien silencieux. Le plus connu est le son "ohm". Afin de trouver la paix intérieure, mettez de côté dans un coin de l'esprit vos tracas, faites le vide ! Ne pensez à rien, juste à votre présence ici et maintenant. Vous devez avoir la sensation que le temps s'arrete. Avant de revenir à la réalité, prononcez à nouveau le mantra puis reprenez connaissance lentement avec le monde qui vous entoure.
Cet exercice de méditation Les effets ressentis peuvent varier selon les personnes. Certaines se sentiront alourdit, d'autres au contraire plus légères. Certains s'assoupiront..
Quoi qu'il en soit, vous devez éprouver du plaisir.. c'est le maitre mot !

 

 

Les postures

La discipline du yoga est avant tout un puissant moyen de renforcer la résistance et la souplesse du corps. Il existe moultes exercices de yoga, de la posture la plus simple et naturelle à la plus complexe et improbable.

Chaque exercice aura un effet bien particulier sur le corps biologique. Certains étireront les muscles, d'autres amélioreront la tenue posturale du squelette. Les uns comprimeront les nerfs lorsque d'autres détenderont les organes.

Chaque exercice devra être pratiqué en douceur. Ils seront déconseillés pour les personnes fragiles telles les personnes enceintes ou convalescentes.

Certaines poses pourraient s'avérer être douloureuses. La posture du cobra sera par exemple déconseillée si vous souffrez d'un mal de dos. D'une manière générale, n'insistez pas si les douleurs se font ressentir.

LISTE DES EFFETS BENEFIQUES SUR LA SANTE DES EXERCICES DE YOGA LES PLUS POPULAIRES :

.Le salut au soleil

Cette pose permet de combattre les problèmes de constipation et d'améliorer les fonctions nerveuses.

Posture de la montagne

Excellent exercice pour lutter contre l'ostéoporose.

L'arbre

La posture de l'arbre va permettre de tonifier les jambes et d'améliorer l'équilibre tout en améliorant la concentration et la respiration.

Le moulin

Le moulin va aider à assouplir la région lombaire. A pratiquer avec prudence pour les personnes atteintes d'un mal de dos.

Le cadavre

La posture de détente par excellence. En position allongée, il s'agira là de détendre chaque partie du corps. Cet exercice va aider à lutter contre le mal de dos, l'hypertension et le stress.

La pression abdominale

Posture capable d'atténuer les ballonements, de fortifier les muscles de l'estomac ainsi que d'améliorer la circulation dans la région de la tête.

La torsion vertébrale

Exercice susceptible d'améliorer la souplesse de la colonne vertébrale, de soulager les problèmes de vessie et de constipation.

Posture du soleil assis

La posture du soleil assis va améliorer la digestion tout en fortifiant les jambes et la colonne vertébrale.

Posture de l'enfant

Exercice parfait pour renforcer les hanches, chevilles et genoux en les assouplissant. Il favorisera également une bonne digestion.

Le cobra

Cette pose évoquant un serpent fortifiera le corps tout entier tout en assouplissant votre colonne vertébrale et en facilitant la digestion.


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 




Les vitamines et minéraux

page precedente PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -