Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forumfacebooktwittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l Les vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux, une cure vitaminée

Présentation

Orange, un fruit vitaminéLes vitamines et minéraux sont des nutriments essentiels au corps humain.Sans eux, notre corps ne pourrait tout simplement pas fonctionner.

Même si certains de ces nutriments peuvent être  produits directement par notre organisme, la plupart   d'entre eux doivent faire l'objet d'un apport quotidien  régulier.

 Dans l'absolu, une alimentation saine devrait permettre d'apporter les doses en nutriments essentiels nécessaires à l'organisme ou A.J.R (Apport journalier recommandé). Il s'avère pourtant, que nos assiettes ne fournissent pas toujours les quantités souhaitées.

Pour diverses raisons, il est évident que nous n'avons pas tous la possibilité de manger 5 fruits et légumes par jour. Ainsi, même si les vitamines et minéraux sont présents partout dans notre assiette, il est fréquent de constater qu'au final le compte n'y est pas !

Nombreux aliments ne contiennent en effet que des calories vides, c'est à dire que les nutriments essentiels sont quasi inexistants. L'intérêt d'une supplémentation en vitamines et minéraux sous forme de pilules prend alors tout son sens.

 

 

Intérêt des compléments alimentaires

Nombreuses études ont démontré l'intérêt des compléments alimentaires. Ces derniers exercent indéniablement un effet bénéfique sur la santé puisqu'ils procurent un apport élevé en nutriments essentiels. Pour obtenir un bon A.J.R, il faudrait ingérer environ 5000 Kcal par jour ! On comprend de suite l'intérêt d'avoir recours à des compléments alimentaires.

Mais, cette supplémentation est-elle vraiment accessible à tous ? Nous serions tentés d'affirmer dans un premier temps que "la santé n'a pas de prix" et que le fait de tomber malade suite au choix de ne pas prendre de compléments alimentaires n'est au final pas un bon calcul.

Cependant, la bonne nouvelle est que ces supplémentations ne sont pas excessivement couteuses au regard de la quantité de fruits et légumes qu'il faudrait se procurer pour ingérer autant de nutriments essentiels que dans ces pilules vitaminées !

De plus, vous pourriez simplement vous contenter de faire une cure de vitamine C et E pour vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires ou bien d'un apport régulier en calcium, minéral essentiel au renforcement des os. Le tout, sans l'inconvénient d'absorber des calories inutiles.

Il faudra veiller à repsecter les doses indiquées sur les emballages et ne pas dépasser les doses recommandées. Plus ne signifie pas toujours mieux. Une prise excessive de telle ou telle vitamine pourrait ainsi créer un déséquilibre au sein de notre organisme. L'effet recherché ne serait alors pas atteint, pire il pourrait être à l'origine de maux.

Une supplémentation en zinc devra par exemple obligatoirement s'accompagner de cuivre afin d'éviter un déficit de ce dernier. Les complexes multi-vitamines et minéraux respectent l'équilibre quantitatif des vitamines et minéraux, orientez vous vers ces derniers !

 

Vitamines et minéraux

Les vitamines sont des substances organiques complexes qui contiennent du carbone, présent uniquement dans les organismes vivants. Les minéraux eux, sont des substances complexes non organiques. Tous font partie des nutriments essentiels. Ils ne fournissent cependant pas d'énergie calorique.

Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles autrement dit le corps peut stocker ces vitamines. D'autres vitamines comme les vitamines B et C sont hydrosolubles, les surplus sont ainsi éliminés par l'urine. C'est ainsi que notre besoin en vitamine B et C est conséquent.

Les minéraux se classent en deux catégories, les macros-éléments tel le magnésium et les oligo-éléments tel le chrome pour ne citer que ces exemples.

Pour plus d'information sur les vitamines et les mineraux, consultez les chapitres qui leur sont entièrement dédiés.
Les vitamines, essentielles pour l'organisme.
Les sels minéraux et oligo éléments.

 

La supplémentation, pour qui ?

La supplémentation alimentaire s'adresse à tout le monde. Cependant, certaines catégories de personnes seront plus demandeurs du fait de leur état physiologique du moment.

C'est le cas de l'adulte qui, arrivé à un certain âge, aura par exemple un besoin accru en calcium, celui ci étant de moins en moins absorbé par le corps humain.

Les femmes enceintes, qui allaitent auront également un besoin spécifique en vitamines et minéraux.

Sans compter les fumeurs qui auront un besoin en vitamine C supérieur à la moyenne pour compenser le déficit et lutter contre les radicaux libres.

Consultez notre rubrique sur les besoins spécifiques en vitamines et minéraux.

 

L'A.R.J est-il suffisant ?

L'ARJ fournit une indication générale mais en aucun cas il ne répond aux besoins spécifiques de tout un chacun. Il va de soit que pour les personnes actives et les sportifs le besoin en vitamines et minéraux est plus élevé que pour un sédentaire.

Alors, les apports journaliers recommandés sont-ils suffisants ? Il semblerait que non puisque cette norme a été conçue à l'origine pour empêcher les maladies dues aux carences et non pour optimiser la forme physique d'un individu.

Dans bien des cas, il ne semblerait donc pas idiot de revoir à la hausse les quantités recommandés, sans pour autant tomber dans l'excès. C'est ce que suggère tous les entraineurs sportifs. Car pour un sportif, même de niveau moyen, les A.J.R sont loin d'être suffisants !

Le surdosage en vitamines et mineraux peut avoir des effets négatifs dévastateurs s'il n'est pas suivi par un médecin traitant. Il pourra cependant participer grandement à la lutte contre certaines maladies voir permettre de se prémunir contre celles-ci.

A titre d'exemple, des expériences ont pu montré qu'une dose 10 fois supérieure à la moyenne de vitamine C, permettait aux patients d'être moins exposé au cancer. Il en va de même pour la vitamine E qui, prise à haute dose, semblait pouvoir nous protéger des maladies cardio-vasculaires.

 


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 




La visualisation
page precedente PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -