Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives




 DIETETIQUE l Les besoins nutritionnels l Les vitamines

Les vitamines, essentielles pour l'organisme

Rôle des vitamines

Vitamines et alimentationLes vitamines jouent un rôle essentiel dans notre organisme puisqu'elles assurent chacune des fonctions bien spécifiques.

Les vitamines interviennent dans le fonctionnement des  organes, le métabolisme des glucides ou encore dans l'action   des enzymes.

  Elles jouent également un rôle prépondérant dans la   prévention des cancers en limitant la propagation de cellules  cancéreuses notamment par les vitamines A et C.

Les vitamines n'amènent pas d'énergie à l'organisme. Elles sont cependant indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Une carence en vitamines pourrait avoir des répercussions graves pour l'organisme.

Vous connaissez tous la vtiamine C et ses effets stimulants sur notre organisme, mais êtes vous certains de connaître l'impact de chacune des vitamines sur le corps humain ?

Savez vous cuisiner en sauvegardant la valeur ajoutée des vitamines ?



Les vitamines

Prenez connaissance des apports quotidiens recommandés, du rôle de chacune des vitamines ainsi que de la teneur des aliments.

Voici la liste complète des vitamines présentes dans notre organisme :

Retrouvez également nos tableaux récapitulatifs des apports quotidiens conseillés et les effets des carences ainsi que des besoins journaliers moyens en vitamines selon l'âge et le sexe.

Les carences en vitamines

Une carence en vitamines peut amener des troubles plus ou moins prononcés et peut s'avérer dans certains cas dangereux. En général, cette carence en vitamines est le résultat d'une sous consommation de certains produits indispensables comme les laitages, céréales ou crudités.

Les nutritionnistes conseillent des cures de vitamines pour compenser la déficience en apport vitaminiques chez certaines personnes comme les femmes enceintes ou encore chez les fumeurs. Mais une alimentation saine et équilibrée devrait vous apporter tous les besoins nécessaires en proportions suffisantes.

 

Sauvegardez les vitamines !

Les vitamines sont présentes à quantité variables dans les aliments. La plupart d'entre elles comme les vitamines A et B9 ne résistent pas à la chaleur car elles sont thermosensibles et oxydables. C'est lors de la cuisson que les aliments perdent toute leur teneur en vitamines. Idéalement, les aliments devront être consommés frais.

Après 48h, les aliments mal stockés et exposés à la lumière pedront déja près de la moitié de leur vitamines ! Une conservation au réfrigérateur retarde quelque peu ce processus. Les fruits et légumes frais en conserves pourront être consommés avec leur jus puisque ceux ci garde une partie des vitamines. La congélation demeure le meilleur moyen de conservation puisque dans ce cas aucune perte vitaminique n'est constatée (sous condition de respect de la chaine du froid).

Les vitamines se classent dans deux groupes. Les vitamines hydrosolubles, solubles dans l'eau, qui ont donc tendance à se perdre dans les eaux de cuisson, les vitamines B et C font partie de cette catégorie, et les vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E et K.
Les vitamines solubles dans l'eau ne peuvent être stockées par notre organisme, d'où l'importance d'un apport constant en vitamine B et C.

Les pertes en vitamines apparaissent lors de l'epluchage des legumes. Il est donc conseillé de cuire autant que possible les legumes comme les pommes de terre, les carottes ou les courgettes avec leur peau. Notez également que certains aliments dits purifiés tels que le pain blanc ou le riz poli sont dépourvus de leurs vitamines d'origine.

 

guide diététique









Lecture recommandée sur ce thème :




info Tout régime alimentaire doit au préalable faire l'objet d'une consultation auprès d'un professionnel de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil


Le meilleur de la phytothérapie!

Un grand choix de produits: Garcinia, Café vert, Ginseng, Goji, Spiruline etc.






            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -