Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives

ARCHIVES  l  Coup de projecteur

Coup de projecteur

Tout ce qu'il faut savoir sur la chrononutrition : Quand manger ? Quoi manger ?

chrononutritionLa diététique nous apprend les règles du bien manger.

La chrononutrition vient elle compléter ces règles en définissant le rapport entre l'heure des repas et les aliments ingérés.

En bref, cette science nous indique quand manger et quoi manger. Car dans l'alimentation, l'heure compte aussi !

Le fait de manger diététique ne suffirait donc pas à nous assurer une bonne santé.

Nous devons respecter nos rythmes biologiques et ne pas nous laisser influencer par notre environnement social qui nous oblige, souvent malgré nous, à consommer à n'importe quelle heure de la journée.

Qui n'a en effet jamais avalé un sandwich en vitesse sur son plan de travail car "le travail n'attend pas" ? Combien de fois avez vous dû sauter un repas par manque de temps ?

Tout contribue donc à perturber notre horloge interne qui ne demande pourtant qu'à être réglé comme du papier à musique.

Voyons quels sont les horaires ainsi que les gestes à adopter afin de ne pas contrarier nos rythmes biologiques.

 

 

L'alimentation au rythme de la journée

A la manière d'un moteur consommant du carburant, notre corps a besoin d'une alimentation constante et équilibrée tout au long de la journée.

Le métabolisme est conditionné par le rythme des sécrétions d'hormones et d'enzymes. Celui-ci va privilégier la transformation de certains aliments à certaines heures de la journée.

On sait par exemple que notre corps consomme du sucre durant toute la journée avec un pic vers 16h.

Le matin, notre organisme a tendance à brûler du glucose alors qu'il en fait des réserves le soir venu.

A l'inverse, durant la nuit notre organisme fait plutôt appel aux protides pour favoriser la reconstruction des tissus, ce qu'on appelle l'anabolisme.

Notre horloge interne nous incite à manger environ toutes les 4 heures. Nous disposons en effet d'un centre de satiété dans la région de l'hypothalamus qui nous indique quand nous avons faim.

Le principe élémentaire de la chrononutrition est donc de devoir manger toutes les quatre heures. C'est une règle qu'il convient de respecter même si certaines recherches récentes tendent à démontrer que le corps pourrait très bien s'accomoder d'un seul repas par jour.


Le matin, misez sur les glucides complexes 

Durant la nuit, notre corps est resté environ 8 heures sans être alimenté. Au réveil, il se trouve dans un état d'hypoglycémie relatif. Il convient donc de rééquilibrer ce manque de sucre.

C'est vers 7 heures du matin que le taux d'insuline, de cortisol et de catécholamines, hormones intervenant dans le métabolisme des sucres, est naturellement le plus élevé.

C'est donc le moment idéal pour prendre un petit déjeuner riche en sucres lents car ces derniers seront parfaitement convertis en énergie pour la journée.

Du coté de notre température interne, notre corps se refroidit à partir de 22 heures pour atteindre un pic vers 2h du matin et remonter progressivement jusqu'à l'aube. Ce processus naturel de réchauffement du corps va favoriser une bonne digestion.

Le petit déjeuner sera donc riche en sucres complexes tels les céréales complètes, pain complet .. Evitez absolument la confiture qui aura un effet désastreux sur la glycémie.

C'est aussi le matin qu'il convient d'avoir un apport riche en lipides. Mangez des oléagineux, excellente source d'acides gras essentiels.

Ne négligez pas non plus l'apport protéique (blanc d'oeufs, laitages..).

D'une manière générale, on peut dire que le petit-déjeuner est le repas où vous êtes le plus libres de manger ce que vous voulez.

Le matin, les sucs gastriques sont produits au ralenti. Prenez votre temps pour manger..

 

Le coup de barre de 11 heures

Comme nous l'avons vu, l'organisme consomme beaucoup de sucres le matin. Il n'est donc pas rare, voir fréquent, que nous devions faire face à une chute de glycémie en milieu de matinée.

Cette chute est d'autant plus soudaine que nous avons mangés des sucres rapides lors du petit déjeuner. Raison pour laquelle il sera nécessaire de faire un vrai repas équilibré à base de sucres lents.

Pour remédier au coup de fringale de 11 heures, il est conseillé de prendre un jus de fruit, bonne source en sucres rapides qui relévera votre taux de sucre dans le sang.

 

 

Le midi, un complément d'alimentation

L'heure idéale pour déjeuner se situe entre midi et 13h.

Pour respecter nos rythmes des sécrétions d'insuline et des sucs digestifs, le repas de midi devrait dans l'absolu être composé uniquement de protéines tels les viandes maigres ou poissons.

D'autant que ce moment de la journée nous prédispose au sommeil. Or, une digestion lourde ne fera qu'accentuer cette sensation de somnolence.

Les matières grasses étant plus difficiles à digérer, le déjeuner ne devra donc pas être lourd ni gras.

Mangez lentement, en quantité restreintes. Privilégiez les aliments nutritifs. Buvez un grand verre d'eau avant le repas.


Le goûter, à ne surtout pas négliger

7 heures séparent le repas du midi de celui du soir. Si vous avez suivi nos conseils et que votre repas du midi a donc été léger, vous risquez de ne pas pouvoir tenir jusqu'au repas du soir.

L'heure du gouter correspond au moment où vous pouvez vous faire plaisir. Si vous aimez le chocolat, prenez en deux carrés .. mais attention du chocolat noir de préférence !

Sinon, un fruit ou une barre céréalière .. c'est encore mieux.


Le dîner.. plus tôt c'est, mieux c'est !

Le dîner est l'occasion de donner à notre corps tous les éléments nutritifs dont il aura besoin pour se reconstruire durant la nuit qui s'annonce. Biologiquement, ce dîner est donc très important.

L'heure idéale pour dîner se situerait vers 19h. Nos voisins Nordiques l'ont d'ailleurs bien compris puisqu'ils dînent eux vers 18h pour être plus proches de leur rythmes naturels.

Durant le sommeil, notre organisme ne dépensera que peu d'énergie. Il est donc inutile de faire des stocks en prenant un gros repas.

Bien au contraire, le repas du soir doit être léger et riche en protéines. Il faut là encore privilégier les viandes maigres et les poissons.

Ajoutez une portion de légumes pour avoir un apport en glucides de qualités.

Les sucs digestifs ne sont pas en pleine capacité de digestion des lipides à ce moment de la journée. Evitez donc de faire un repas riche en graisses.

 

guide diététique


 

acces au forum Venez réagir sur le forum Fitness-forme.com

 






Lecture recommandée sur ce thème :

Les aliments clés pour une alimentation saine et équilibrée


 
fiches conseils sant et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -