Le crawl
La technique de nage du crawl est idéale pour économiser ses forces. Bien éxécutée, celle-ci autorise une utilisation optimale de l'effort fourni.
Le crawl permet aussi bien de nager sur des parcours rapides et courts que sur de longues distances.
La technique
Le corps horizontal sur l'eau pivote sur son axe. La tête est juste à la surface. Le regard est dirigé vers l'avant et le bas.
Mouvement du haut du corps Le mouvement des bras consiste à repousser l'eau de sorte à être propulsé en avant dans un premier temps. Ce mouvement entraine automatiquement une flexion du coude. La main se trouve sous le corps à hauteur des épaules.
Pendant la phase de poussée suivante, le bras s'étend vers l'arrière sous le ventre. Expirez pendant cette phase de propulsion.
En pivotant le corps du côté opposé, l'avant bras et le coude sortent de l'eau. Inspirez à cet instant par la bouche. La tête se tourne alors un peu plus tout en restant en surface.
Le coude près du corps s'avance alors, la main et l'avant bras détendus suivent le mouvement. Replongez alors la main dans l'axe des épaules au moment du passage de la phase de traction à la phase de poussée de l'autre bras.
Le bras s'enfonce dans l'eau. La sortie de l'autre bras entraîne alors une rotation du corps du côté du bras qui est sous l'eau. C'est le début d'une nouvelle phase.
Mouvement des jambes
Le mouvement des jambes se résume à un battement régulier. Celui-ci sert avant tout à stabiliser la position du corps.
Ce mouvement s'initie au niveau de la hanche. Poussez la cuisse vers le bas. Celle -ci se fléchira face à la résistance de l'eau. L'extension suivante contribuera à la propulsion. Les pieds sont légèrement orientés vers l'intérieur. On effectue en général six battements de jambes pour un cycle complet des bras.
Lecture recommandée sur ce thème :
|
Toute pratique sportive intensive doit au préalable faire l'objet d'une consultation auprès d'un médecin du sport. |
|