Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forumfacebooktwittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l L'hydrothérapie

L'hydrothérapie, l'eau source de vitalité

L'eau, ce bien précieux

L'eau, miracle de la vieL'eau est un miracle de la vie. Nous connaissons les bénéfices engendrés par une bonne hydratation mais connaissez vous réellement tous les bienfaits que peut vous apporter cet élément ?

Si nombre de personnes considèrent, à raison, cette mollécule du vivant H2O comme un précieux remède, ce n'est pas un hasard.

Contusions soignées par une poche d'eau glacée ou brûlure soulagée par de l'eau froide, les exemples ne manquent pas pour mettre en évidence son pouvoir de guérison naturel.

Finalement, l'hydrothérapie n'est rien d'autre que l'utilisation de ce liquide précieux sous différentes formes pour soulager nos douleurs.

Cette médecine douce ne date pas d'hier. Déja dans la Rome antique, les bains publics étaient monnaie courante. Pourtant, il faut attendre la fin du 19e. siècle pour voir émerger des traitements à base d'hydrothérapie.

Douches, massages à l'eau froide permettaient à l'epoque de soigner la fièvre et la pneumonie. Parfois, ceux ci étaient meme utilisés pour traiter les maladies mentales.

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à pratiquer de manière régulière des cures thermales car nous avons saisi l'importance du rôle que joue l'eau dans la guérison de nos divers maux du quotidien.

Stress, fatigue chronique, mal de dos ou arthrite, tous ces maux sont en effet susceptibles d'être soulagés par le biais de l'hydrothérapie.

 

 

Buvez, éliminez !

Il est primordial pour notre santé de s'hydrater correctement. C'est à dire en buvant de l'eau fraîche pure et en mettant de côté, autant que possible, toute boisson comme le café, la bière ou les sodas. Ces boissons ne permettent pas au corps d'avoir une balance hydrique positive. Pour plus d'informations, prenez connaissance de la teneur en eau dans les boissons.

A un certain âge, il faudra veiller à boire au minimum 1,5 litres d'eau par jour car la peau s'affinant, les pertes hydriques n'en sont qu'accentuées.

Utilisée avec du charbon activé, l'eau sera un merveilleux stimulant de la digestion. Le charbon activé est disponible en pharmacie. Il est largement connu pour sa faculter à absorber les liquides et gaz ainsi qu'à soulager les problèmes liés à l' indigestion, intoxication, rage de dents ou encore, utilisé sous forme de pâte, pour les piqûres d'insectes. C'est un élément que tout un chacun devrait disposer dans saon armoire à pharmacie !

 

Chaud ou froid ?

A l'aide d'une compresse froide ou d'un bain chaud vous allez donc pouvoir soigner vos douleurs. Cela parait extrémement sommaire comme traitement et pourtant, dans bien des cas, il suffira à faire des miracles. Alors, comment est-ce possible qu'un tel traitement aussi simple d'apparence apporte autant de résultats ?

Il est bien connu que la chaleur dilate tandis que le froid rétracte. L'eau chaude nous apportera une détente profonde pendant que l'eau froide nous stimulera. L'application alternative de chaud et de froid quant à elle, exercera un effet vivifiant incomparable sur le corps tout entier.

Certaines techniques permettent également de faire dévier le sang d'un endroit du corps à un autre afin de soulager une zone douloureuse bien précise. Pour lutter contre des cépahlées, il est par exemple possible d'appliquer une compresse froide sur son front tout en trempant ses pieds dans une bassine d'eau chaude, avec pour effet instantanné un soulagement de la congestion au niveau de la tête.

Les traitements plus profonds permettront de soigner le corps dans sa globalité. En générant de l'hyperthermie par exemple, un bain chaud aura pour effet d'augmenter le taux de globules blancs et ainsi de fortifier le système immunitaire.

Le sauna permettra d'améliorer l'élimination des toxines à travers l'épiderme et soulagera vos douleurs d'arthrite. Ce procédé est censé stimuler la circulation. Mais attention aux personnes cardiaques ou affaiblis. Dans tous les cas, la durée d'exposition ne devra pas excéder 20 minutes.

La jacuzzi, autre traitement hydrothérapique très utilisé de nos jours, notamment, dans les centres de rééeducation, sera parait pour traiter les lésions musculaires et articulaires ainsi que les blessures superficielles.

 

Les traitements hydrothérapiques

Bains et douches

Les bains chauds permettent de soulager les douleurs articulaires ainsi que les troubles respiratoires. Les bains froids eux, sont préconisés en cas de fièvre et de fatigue. Les douches apporteront elles, un effet plus tonifiant et moins relaxant.

Bains neutres

Les bains neutres sont des bains dont la température correspond à celle du corps humain, soit environ 37°C. Ils permettent notamment de résoudre des problèmes d'insomnie, les bouffées de chaleur ainsi que le stress.

Bains de siège

Les bains de siège sont préconisés en cas d'infections pelviennes. Le principe est de s'immerger dans un bassin jusqu'au nombril. La durée peut varier mais elle sera courte, de l'ordre de 5 minutes maximum pour un bain de siège d'eau froide. Ceux ci vous permettront de lutter contre l'incontinence et vous redonneront du tonus musculaire au niveau du pelvis.

Bains de pieds

Les bains de pieds soulageront vos douleurs aux pieds et aux jambes en améliorant la circulation sanguine. Les meilleurs résultats feront suite à une immersion alternée des pieds dans une bassine d'eau chaude puis d'eau froide. Les bains de pieds chauds permettront de décongestionner la tête et la poitrine.

Frictions au gant

Cette technique consiste à frictionner le corps à l'aide d'un gant de crin mouillé d'eau froide dans le but de stimuler la circulation et de renforcer le système immunitaire. L'effet vivifiant est immédiat. Il permet de délasser son corps en effaçant toute fatigue. Il peut également favoriser la guérison d'une bronchite ou d'une pneumonie. La friction au gant est d'autant plus agréable si elle a lieu après un bain chaud.

Inhalations

Les inhalations sont utilisées en cas de troubles respiratoires. Elles facilient la respiration et aident à fuidifier le mucus. Le principe est simple. Il suffit de recouvrir sa tête d'une serviette et de se positionner à 30 cm environ au dessus d'un récipient d'eau bouillante et d'inspirez profondémenet les vapeurs durant 30 minutes.

Compresses froides

Les compresses froides seront parfaites pour soulager des douleurs localisées comme une entorse, enflure ou autre contusion. N'excédez jamais un temps d'exposition sur une même zone du corps supérieur à 20 minutes afin de ne pas endommager l'épiderme.

Compresses réchauffantes

Ce sont des compresses froides recouvertes d'un tissu sec que l'on gardera durant toute une nuit jusqu'à ce que le corps les réchauffe. Idéal pour soigner un mal de gorge, otite, rhume de poitrine ou des problèmes digestifs. Cette compresse réchauffante diffusera une douce chaleur et accélérera le processus de guérison.

Cataplasmes

Les cataplasmes jouent le même rôle que les compresses à la différence qu'elles sont beaucoup plus grandes. Elles conviennent parfaitement pour recouvrir une grande partie du corps, bien souvent la poitrine. Un drap trempé dans l'eau bouillante puis essoré est alors étendu sur le haut du buste durant plusieurs heures.

Enveloppement du corps

L'enveloppement du corps est basé sur le même principe que la compresse réchauffante à ceci près que c'est le corps tout entier et non une région précise qui est ciblé. Le corps est donc enveloppé d'un drap mouillé froid puis recouvert d'une couverture jusqu'à ce que le drap soit réchauffé. Ce traitement favorisera la détente et le sommeil. Une exposition prolongée constituera un excellent traitement de détoxication, très efficace pour les fumeurs ou les alcooliques.

Friction au sel

En massant vigoureusement l'épiderme de votre corps à l'aide de sel marin, vous permettrez à celui ci de le vivifier. Idéal pour les personnes ayant des problèmes de circulation ou celles suivant un programme de détoxication. La friction au sel favorisera un bon sommeil réparateur. Les personnes souffrant d'éruptions cutanées ou ayant la peau sensible devront s'abstenir de suivre ce traitement.

 

Précautions d'usage

Les femmes enceintes éviteront les expositions trop longues dans un bain chaud. Les personnes cardiaques, souffrant de diabète ou d'hypertension en feront de même. Il en va ainsi pour les personnes âgées et les jeunes enfants qui ne devront pas pratiquer le sauna.

Faites preuve de bon sens. Une personne en parfaite forme pourra s'autoriser des pratiques plus poussées comme les bains alternés à l'eau chaude et froide pendant que les personnes fragiles se limiteront à une médecine hydrothérapique plus douce.

 


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 




L'homéopathie
page precedente PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -