Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forum facebook twitter google+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l Les jus frais

Les jus frais, fruits et légumes à volonté

Une santé au naturel

Jus de fruits et légumes fraisLes jus de fruits et légumes, tout le monde connait. Au petit déjeuner ou au goûter, nous en buvons tous plus ou moins régulièrement.

Hormis la sensation de fraîcheur qu'ils apportent lorsqui'ls sont bus, les bienfaits thérapeutiques de ces produits sont eux souvent passés sous silence.

Alors oui, nous savons qu'ils regorgent de vitamines et minéraux en tout genre, mais quels effets ont-ils réellement sur notre santé, celà nous avons tendance à l'ignorer.

Une meilleure digestion, un système immunitaire fortifié, une élimination des toxines accrue.. voilà quelques exemples des bénéfices directs apportés par les jus frais sur notre capital santé.

Il a été prouvé scientifiquement que les jus frais pouvaient accélérer la guérison des infections, comme ils pouvaient tout autant guérir les ulcères à l'estomac. D'excellents résultats ont été relevé, par exemple, dans le cadre de la lutte contre l'anémie, l'arthrite, le diabète voir même dans certains cancers.

Utilisés en parallèle avec d'autres médecines douces naturelles comme l'homéopathie, l'aromathérapie ou la nutrithérapie, les jus frais seront susceptibles de donner un véritable coup de fouet à votre organisme. Accompagné d'un court jeûne, le pouvoir des jus frais n'en sera que plus efficace.

 

 

Les jus frais, un concentré de tonus

Les jus frais ne se limitent pas aux jus de fruits fraîchement pressés. Le pouvoir des légumes dilués en jus vous est peut être inconnu mais sachez qu'il existe bien. A titre d'exemple, le jus de betterave stimulera votre foie et participera à l'élimination des toxines, lorsqu'un grand verre de jus de carottes vous apportera autant de vitamine C que deux bananes !

L'avantage des jus frais est le fait qu'ils permettent de s'alimenter en éléments nutritifs sans pour autant avoir besoin d'ingurgiter des assiettes entières de légumes. Boire chaque jour quelques verres de jus frais de fruits et légumes renforcera incontestablement votre capital santé.

D'autant que l'apport bénéfique pour la santé des jus frais n'est pas borné aux seuls vitamines et minéraux. Certaines substances sans valeurs nutritives, comme les pigments ou les enzymes, apporteront également leur lot de bonne surprise pour l'organisme.

Les pigments confèrent aux végétaux leur couleur. Les plus connus sont les carotènes et notamment le bêta-carotène fortement présent dans les carottes. Le bêta carotène possède des propriétés anti cancéreuses, c'est donc un élément à ne pas négliger. Les flavonoïdes, que l'on retrouve également en grande quantité dans les fruits et légumes, permettront eux de lutter contre les maladies cardio-vasculaire.

Pour autant, les jus frais de légumes ne contiennent que très peu de fibres alimentaires. Celles ci étant indispensables à une bonne digestion, vous ne serez donc pas dispensés de manger de temps à temps des fruits et légumes sous forme solide.

En fait, les jus frais devront être considérés comme un apport complémentaire à une alimentation équilibrée. L'idéal étant de manger des légumes crus et de les boire sous forme de jus.

 

Fraicheur du produit

Le maitre mot, la fraîcheur du produit. Un produit frais contiendra toujours plus d'éléments nutritifs qu'un produit industriel. Il ne s'agit pas là de boire chaque jour des jus de fruits de supermarché, non ! Ceux ci n'auront qu'un faible intérêt thérapeutique par rapport aux fruits et légumes fraichement pressés. Leur méthode de conservation faisant que la plupart des nutriments sont détruits tout au long du processus.

Privilégiez autant que possible les ailments provenant d'Agriculture Biologique. Ceux ci vous garantiront de l'absence de pesticides en tout genre. Si vous le pouvez, achetez des fruits et légumes produits dans votre région, ils seront moins chers et plus frais que ceux disposés sur les étals des supermarchés.

Si vous voulez bénéficier pleinement des bienfaits des jus frais, il est impératif de les boire immédiatement après les avoir pressés ou mixés. En effet, une fois passés au mixeur, les enzymes présents dans le produit entameront la digestion des autres nutriments, ce qu'il faut éviter à tout prix.

 

Et en pratique ?

Pour presser vos jus de fruits et légumes, vous devrez disposer d'une centrifugeuse ou d'un robot mixeur à usage domestique. Un investissement de départ un peu couteux mais qui sera vite rentabilisé. Avant l'achat, assurez vous que l'appareil soit de qualité et qu'il soit facile à nettoyer.

En début de préparation, il est d'usage de brosser les fruits et légumes à l'aide d'une brosse dure puis de les laisser tremper dans de l'eau tiède additionnée d'une goutte de savon de marseille si ces produits ne sont pas issus d'agriculture biologique.

Les grains, noyaux et peaux seront ensuite ôtés. Vous conservez autant que possible la peau blanche des agrumes car celle ci est riche en bioflavonoïdes et en vitamine C. Les fruits et légumes seront ensuite coupés en petits morceaux, de sorte à passer par l'orifice de la centrifugeuse.

Les feuilles de certains légumes pourront être utilisées dans vos préparations hormis celles des carottes. Certains fruits et légumes ne contenant que très peu d'eau, comme la banane ou l'avocat, pourront être incorporés dans un jus frais plus liquide préalablement conçu.

Vous avez l'embaras du choix de fruits et légumes. Expérimentez selon vos goûts !

Et n'oubliez pas, un jus frais doit se consommer immédiatement après sa préparation, sans quoi il perdrait toute sa valeur nutritive une fois conservé au réfrigérateur !


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 




L'hydrothérapie
page precedente PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -