Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forumfacebooktwittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l Le massage

Le massage, détente assurée

Présentation

Massage et détente aux huiles essentiellesLe massage est sans doute la méthode de guérison la plus ancienne. Quoi de plus naturel en effet que de vouloir toucher la partie du corps qui nous fait si mal ?

Lorsque vous vous tapez malencontreusement le haut du crâne contre un meuble, le premier réflexe est de vous prendre la tête entre les mains afin d'atténuer la douleur.

C'est un réflexe inné chez l'homme, au même titre que l'instinct de survie consistant à fuir face à un danger, que de ressentir le besoin de toucher son corps pour le détendre.

Aussi, d'après les spécialistes, le massage peut contribuer de manière simple à accélérer la guérison de nos maux. Il va favoriser une meilleure circulation sanguine, il pourra lutter contre les douleurs musculaires ainsi que les maux de tête et permettra de régénérer le corps physique dans sa globalité.

De nombreuses techniques de massage ont fait leur apparition dans le monde entier au fil des siècles. Depuis le célèbre massage suédois aux autres formes de massage moins connues comme la méthode de Heller ou encore les techniques d'auto massage.

 

 

Le massage suédois

Certainement le massage le plus pratiqué, le massage suédois voit le jour au 19e. siècle sous l'impulsion d'un suédois P.H. Ling qui jeta alors les bases du massage le plus étudié aujourd'hui. Il fût le premier occidental à codifier les principes du massage, il créa alors une académie pour y enseigner ces techniques.

Diminution des tensions musculaires, amélioration de la circulation sanguine, gain en souplesse du corps, embellissement de la peau, atténuation des douleurschroniques et inflammations.. le massage suédois vous apportera un bienfait total car il traite l'ensemble du corps par le biais de techniques diverses et variées comme par exemple le pétrissage ou la friciton.

Cette méthode de massage est en fait composée de 5 mouvements de base assez simples à éxécuter dont voici les caractéristiques :

L'effleurage

Cette technique consiste à effleurer la peau avec ses mains de manière lente mais rythmée. L'effleurage est utilisé en début de séance de massage pour échauffer les muscles du corps du patient. Ce premier contact permet donc de s'habituer au toucher de la main du masseur. De plus, il favorisera une meilleure circulation sanguine.

Le pétrissage

Le pétrissage consiste à séparer les muscles des os en les soulevant légèrement. Les muscles sont ensuite roulés, sérrés et pétris entre les doigts. Cette technique de massage est généralement utilisée pour soulager les muscles endoloris. Elle contribue en effet à favoriser l'évacuation de l'acide lactique.

La friction

La friction correspond à l'application, par les pouces et les bouts des doigts, de mouvements circulaires appuyés jusqu'à l'intérieur des muscles et autour des articulations. Cette technique permet de dénouer les muscles et d'améliorer la souplesse des tissus.

Les tapotements

Cette technique de massage fait appel à une éxécution de mouvements rythmés à l'aide de la tranche de la main. Ces brefs tapotements permettront de stimuler et vivifier vos muscles. Pratiqué plus longuement, ce geste de hachoir permettra de décontracter des muscles crispés.

La vibration

La vibration est une technique qui, d'après les experts, est susceptible de stimuler le système nerveux, d'améliorer le fonctionnement des glandes et d'accélérer la circulation. En maintenant fermement une pression sur un muscle à l'aide des doigts ou de la paume de main, il s'agit de secouer rapidement, et durant plusieurs secondes, la région concernée.

Pour mieux comprendre ces techniques de massage, découvrez les techniques de massage en images illustrées.

 

Toutes les formes de massage

Le massage suédois, comme nous l'avons vu, est un massage fondé sur des bases simples. Mais il existe d'autres types de massage beaucoup plus élaborés dont voici quelques uns des plus connus :

Le massage sportif

Le massage sportif est assez similaire au massage suédois dans le sens où les techniques employées sont les mêmes. La différence réside dans le fait que le massage sera ciblé afin de répondre aux éxigences spécifiques du sportif. Avant une compétition, le massage sportif contribuera à l'échauffement des muscles et améliorera la circulation. Après une épreuve, il contribuera à lélimlination des toxines accumulées durant l'effort et favorisera ainsi la récupération. Enfin, en cas de blessure suite à un effort intense, le massage sportif aura pour effet d'accélérer la guérison en permettant aux muscles de retrouver leur souplesse.

Le massage tissulaire profond

C'est généralement en pratiquant un massage suédois, que l'on se rend compte qu'un muscle a besoin d'un massage plus profond. Comme son nom l'indique, le but de ce massage va donc être de soulager les tensions musculaires profondes. En exerçant des mouvements lents de pression et friciton transversales ou directes, le massage tissulaire profond permettra aux muscles recouverts par d'autres couches tissulaires d'être sollicités.

Le massage neuromusculaire

Le massage neuromusculaire va permettre d'augmenter la circulation sanguine et de soulager la pression exercée sur les nerfs par les lésions musculaires. Ainsi, les noeuds de tension musculaire se relâcheront progressivement, évitant la transmission de la douleur à d'autres parties du corps. Ce type de massage fait appel à différentes techniques allant de l'effleurage jusqu'aux manipulations plus énergiques.

Le Rolfing

Cette méthode de massage sera bénéfique lors d'une rééducation. Le but ici est de réapprendre les bonnes postures en réalignant et redressant votre corps. Le Rolfing agira sur les tendons et sur les différents tissus conjonctifs entourant les muscles.

La technique de Heller

Assez proche du Rolfing, cette méthode ajoute néanmoins une rééducation mentale et motrice au travail phsysique. L'objectif est de désaprendre les mauvaises habitudes posturales. Les résultats peuvent être étonnants si les massages sont bien prodigués.

La méthode Trager

La méthode de Trager est reconnue pour sa faculté à rééquilibrer le corps. La méthode de massage usitée est celle de léger va et vient visant à détendre les mauvaises habitudes de maintien du corps. La méthode Trager fait également appel à de petites secousses douces et légères dans le but de stimuler la sensation du patient.

 

Mise en garde

Le massage peut s'effectuer de manière régulière, à la maison, à chaque fois que vous ressentez une fatigue, du stress ou des tensions dans les muscles.

Toutefois, il faudra veiller à consulter un professionel de la santé dans les cas suivants :

  • Maladies cardio-vasculaire
  • Hypertension artérielle
  • Phlébite
  • Blessure profonde
  • Entorse ou foulure
  • Maladies de la peau


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 




Les jus frais
page precedente PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -