Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l La musicothérapie

La musicothérapie, guérir par les sons

Présentation

Se détendre en musiqueDes études scientifiques ont démontré que le bruit pouvait avoir un impact conséquent sur notre santé si nous nous exposions de manière répétitive à des sons plus ou moins agressifs pour notre organisme.

Cela ne vous étonnera donc pas de savoir que certains sons peuvent nous être néfastes.

En revanche, saviez vous que des sons ou musiques bien spécifiques pouvaient nous être bénéfiques au point de favoriser la guérison d'une maladie ?

Certains médecins ont recours en effet à la musique pour permettre aux patients de soigner leur maladie, troubles de mémoire ou rage de dent par exemple.

Des machines à ultrasons sont même utilisées dans le cadre de la régénerescence de tissus.

Nous pratiquons tous, l'air de rien, cette médecine douce qu'est la musicothérapie, puisque nous sommes tous amené à écouter à un moment de la journée une musique dans le but de s'apaiser l'espace d'un instant.

La musicothérapie a pour objectif d'optimiser ce pouvoir thérapeutique afin de mettre à notre service un outil naturel capable d'accélérer la guérison de certains de nos troubles.

 



Le pouvoir des ondes sonores

L'homme a découvert le pouvoir des sons il y a longtemps. Pythagore recommandait déja aux élèves l'écoute de certains sons pour leur permettre de mieux dormir et mieux travailler !

Les sons se composent d'ondes sonores aux différentes variables telle la fréquence qui correspond à la quantité d'ondes délivrées par secondes, l'intensité qui n'est ni plus ni moins que le volume sonore, ou encore la vélocité, vitesse de déplacement des ondes sonores.

Notre corps joue le rôle de récepteur par l'entremise de nos oreilles, mais pas seulement. Notre peau, os, muscles ou organes peuvent aussi être stimulés par une vibration sonore.

L'écoute musicale aura pour effet d'accélérer ou de ralentir notre rythme cardiaque selon la tempo du morceau écouté. Pression artérielle, rythme respiratoire ou la tension musculaire seront tout autant à même d'être influencés par la réception répétitive d'un son.

Les atomes qui composent notre univers ainsi que notre corps sont en constante vibration sonores, imperceptibles mais pourtant bien réelles. Partant de ce constat, certains médecins, pensant que les ondes sonores générées par notre corps s'altèrent lorsque celui-ci est atteint de stress ou simplement malade, proposent ainsi une guérison profonde par la diffusion de son dirigé sur la partie du corps malade.

Selon les spécialistes en la matière, notre corps est composé de 7 chakras qui régulent nos flux énergétiques et notre fonction physiologique et qui vibreraient à une fréquence particulière. Lorsque nous serions malades, ces fréquences seraient déréglées. Il conviendrait alors de les réajuster pour rééquilibrer les chakras et guérir le corps.

 

 

Thérapie par les sons

Nombreuses études ont pu démontré le pouvoir bénéfique engendré par certains sons sur notre corps. Ainsi, diverses maladies ont pu être soulagées, des douleurs atténuées ou encore de l'anxiété combattue par la simple diffusion d'ondes sonores.

Lors d'intervention chirurgicale mineure, des résultats probants ont mis en avant le fait que les hormones de stress étaient moins présentes lorsque de la musique était diffusée. Les dentistes, par exemple, connaissent bien le pouvoir thérapeutique des sons.

Ainsi, des soins prodigués en présence de musique ont depuis longtemps révélé leurs effets positifs sur le corps. Ceux ci permettent de détourner l'attention du patient. De plus, cela entraine la production d'endorphines, hormone anesthésiante pour le corps.

La musique aide également à la concentration. Des tests ont ainsi démontré que l'écoute d'une musique classique avant épreuve était à l'origine de meilleurs résultats. L'écoute de musique rock était elle néfaste à une séance d'exercice physique car ayant tendance à trop accélérer le pouls.

Mais le meilleur instrument sonore est peut être simplement celui de notre propre voix. Avez vous essayé la technique du bourdonnement de sons qui consiste en l'émission prolongée de sons, notamment de voyelles, avec votre bouche ? Un son vibrant se diffusant dans tout le corps et qui aurait, selon certains experts, de remarquables capacités thérapeutiques.

 

Musique de détente

Comme nous l'avons vu, certains sons ou musiques seraient donc plus propices à la détente que d'autres. Cependant, tout celà reste quelque peu subjectiif, dans le sens où une musique aurait beau être reconnue comme bénéfique à la santé, si nous n'aimons pas du tout l'énergie que celle-ci se dégage, l'effet d'apaisement recherché ne serait pas atteint.

Un pincement de corde d'un violon pouvant tout autant apporté calme et sérénité chez certains que de la crispation chez d'autres. Chacun réagissant ainsi de manière différente selon les émotions suscitées par l'écoute de telle ou telle musique, il est évident qu'il n'éxiste pas un morceau musical miraculeux.

D'autant que, si la musique classique apparait comme l'une des musiques les plus propices à la détente, elle n'est pas exempt de tout reproche, les fréquentes variations de rythme tout au long des morceaux étant susceptibles de faire varier notre rtyhme cardiaque de manière trop soudaine.

Les compositions classiques de type "largo" qui émettent elles un tempo inférieur à 60 semblent néanmoins la panacée. Ce rythme sera, en effet, capable de ralentir notre pulsation cardiaque de manière nette. Certains artistes ont composé des morceaux avec un tempo "largo" à l'image de Bach, Vivaldi, Haendel. Sélectionnez les et faites des compilations de ces morceaux musicaux.

L'écoute de chant grégorien est également un merveilleux moyen de trouver apaisement de l'âme et repos du corps. Faites vos recherches dans ce répertoire muscial, vous ne serez pas déçu !

Les musiques de type "New Age", celles reproduisant les bruits de nature comme le bruit des vagues ou encore le son d'une voix enregistrée reposante, pour ne citer que ces deux exemples, seront également bénéfiques à notre corps.

Sont disponibles également dans le commerce, des musiques à tempos prédéfinis selon les numéros de plages musicales. Ces musiques seront déales pour les séances de cardio où la stabilisation de notre pulsation cardiaque dans une plage bien précise, selon les objectifs recherchés, amélioration du systeme cardio-vasculaire ou perte de poids par exemple, est primordiale.

 

--- Musique de relaxation: découvrez cette étonnante collection de sons naturels ---

CD de Relaxation
Plus de 12 Heures de
Musique de Relaxation

 

Se protéger des bruits

Si certains sons peuvent être bénéfiques pour le repos, d'autres en revanche sauront perturber notre vie au plus haut point. Klaxons de circulation, bourdonnements d'appareils électriques, grésillement d'ordinateur.. tous ces petits bruits auxquels nous ne prêtons plus toujours notre attention sont pourtant sources de désagrement pour notre système nerveux et notre corps tout entier.

Vous devez apprendre à vous protéger du bruit car celui-ci peut, beaucoup plus qu'on ne le croit, s'avérer dangereux pour notre santé. Il faut être d'autant plus prudent que ce sont souvent les bruits à peine perceptibles qui sont les plus insidieux.

La pollution sonore génère de l'irritabilité. Cette nuisance est très souvent responsable de l'augmentation du stress, quelque fois même de l'augmentation de l'hypertension artérielle ou du rythme cardiaque, par le biais de la sécrétion d'adrénaline qu'elle génère notamment.

Alors comment faire pour se protéger des nuisances sonores et éviter des crises de nerfs ?

Les travailleurs exposés à un bruit dégageant plus de 90 décibels devraient obligatoirement tous portés des protège-tympans. Dans le même registre, les écoutes musicales au casque audio doivent absolument être limitées en terme de volume notamment.

Votre maison devrait être feutrée. Tapis, moquette, rideaux empêcheront les effets de réverbération des sons contre les murs. Pensez également à disposer tous vos appreils électro ménagers sur des cales en caoutchouc.

Il existe un émetteur de "bruit blanc". Son principe réside en la diffusion d'un bruit de fond qui neutralisera alors le bruit ambiant. Ces enregistrements sonores peuvent être une solution de dernier recours, si vous n'arrivez pas à éradiquer une source de bruit désagréable.

 


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 




Le massage
page precedente PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -