Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forumfacebooktwittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l La nutrithérapie

La nutrithérapie, se soigner en mangeant

Présentation

NutrithérapieLa nutrithérapie correspond à l'étude de l'impact de la nutrition sur la santé dans l'optique de la prévention des maladies.

Il aura fallu du temps pour que l'homme comprenne l'importance de l'alimentation sur le corps humain.

Même si, de tout temps, celui-ci a su utiliser à bon escient les ingrédients que mère Nature lui offrait, l'étude approfondie du pouvoir des aliments sur l'organisme est somme toute assez récente.

Un petit retour en arrière nous permet de mieux comprendre l'évolution de cette science.

Jusqu'au début du 20e. siècle, la plupart des gens sur Terre mangeaient les produits qu'ils cultivaient. Leur alimentation reposait presque exclusivement sur la consommation de fruits et légumes riches en nutriments essentiels car non traités. Les antibiotiques n'ayant pas encore fait leur apparition, les gens comptaient exclusivement sur leur potager comme source de remède naturel !

Puis, vînt la révolution industrielle et les progrès techniques inhérents qui bouleversèrent les méthodes de travail agricole. On commençait à produire en masse des récoltes afin de nourrir les troupeaux de bêtes. S'ensuivît ainsi un changement radical du mode d'alimentation. Les produits végétaux furent délaissés au profit d'une alimentation d'origine animale beaucoup plus riche en matière grasse et dépourvue de fibres.

L'après seconde guerre mondiale vît l'avènement des médicaments et de l'alimentation en conserves et plats préparés peu nutritifs. Les gens délaissèrent à nouveau l'alimentation en tant que remède naturel, et donnèrent leur confiance aveugle en les antibiotiques.

Ce changement brutal de mode d'alimentation est responsable aujourd'hui des nombreux cancers, maladies cardio-vasculaires, crise cardiaque ou encore du diabète. Ce constat navrant réflète bien l'importance de la nutrition sur notre santé tout au long de notre vie.

 

 

Dans notre assiette

Comme nous venons de le voir, l'alimentation joue un rôle déterminant dans l'apparition des maladies graves. Il faut bien avoir à l'esprit que tous les ailments que nous ingérons vont circuler dans le sang pour le reste de la journée. Ils auront le pouvoir de modifier notre PH sanguin ou de transformer nos membranes cellulaires. A ce titre, l'alimentation devrait vraiment être considérée comme un remède naturel.

Là où le bas blesse, c'est que ces "remèdes" alimentaires sont pour la plupart déja "malades" puisqu'ils ont été transformés puis traités industriellement. Ils contiennent tous des conservateurs, pesticides et additifs alimentaires en tout genre.

Un aliment raffiné perdra ainsi de sa vitalité et de son pouvoir nutritif. Moins de vitamines et minéraux, moins de fibres et d'acides aminés, plus de graisse, de sucre et d'aspartame, de nitrate et d'huile de palme.. une cause de carences alimentaires inévitables !

 

Le cas des graisses

Les graisses devraient composer notre alimentation à hauteur de 25%. Or, dans les faits, ce chiffre est plus proche de 40%. Les graisses ont une influence considérable sur notre santé. Mais attention, toutes les graisses ne se valent pas, loin de là..

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le chapitre dédiée au rôle des lipides, leur composition et leur teneur dans les aliments.

 

Le régime de détoxification

Le régime de détoxification suivant va permettre de nettoyer le corps en profondeur. Il devra être suivi durant une période n'excédant pas trois semaines.

Petit déjeuner

2 verres d'eau citronnée dès le réveil, 1 fruit puis (30 min. plus tard) un bol de céréales

Déjeuner & dîner

Légumes en grande quantité cuit à la vapeur (haricots verts, chou, carottes, betterave, asperges..). L'eau de cuisson sera conservée afin d'être bu par la suite (2h. après)

Après dîner

Infusions de plantes (camomille, menthe poivrée..)

Durant la journée

Boire beaucoup d'eau afin de couper la faim. 1 fruit ou légume si la faim se fait sentir. 100g de blanc de poulet en cas de grosse fatigue.

Découvrez tous les régimes minceur sur Fitness-forme.com

 

Pour en savoir +

Le rôle de la nutrition sur la santé.
Le secret de la réussite: 48 aliments diététiques clés.
Comprendre nos besoins nutritionnels.
Tous savoir sur les vitamines et les minéraux.
Connaitre le rôle des protides, des glucides et des lipides.
Apprendre à calculer son poids idéal.
Les recettes diététiques.

 


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 




La musicothérapie
page precedente PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -