Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 DIETETIQUE l Les besoins nutritionnels l Les protides

Les protides, indispensable à la croissance

Rôle des protides

Protéines dans les alimentsLes protides ont pour fonction première d'apporter au corps les éléments nécessaires à une bonne croissance.

En consommant des protéines, on s'assure en effet d'une bonne vigueur et d'une bonne santé générale.

C'est ainsi grâce aux acides aminés contenus dans ces protides, que l'on construit du muscle lors des phases de repos, appelée encore phase anabolisante.

Les protéines enzymes interviennent en fait à tous les niveaux métaboliques.. sans elles notre survie serait impossible.

 

Les besoins en protides

Les besoins en protéines sont de l'ordre de 1g par kilo de poids de corps. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) évalue donc ce besoin à environ 60g. Il est certain que ce besoin est variable selon chacun. Les sportifs auront par exemple un besoin accru en protéines pour s'assurer une bonne construction du tissu musculaire. Si les glucides constituent environ 55% de notre apport énergétique, les protides apportent, eux, environ 20% de l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de ntore organisme.

Composition des protides

Comme les lipides et glucides, les protides sont composés de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et azote, ce qui leur vaut d'ailleurs l'appellation de nutriments azotés. Ceux ci constituent la base de toute cellule vivante et c'est pour cette raison qu'on les retrouve dans quasiment tous les aliments en des proportions variables.

Les acides aminés

Les protéines sont composés d'environ une vingtaine d'acides aminés dont la méthionine, la leucine, la lysine, la sérine, la tyrosine, la valine, le tryptophane... Certains de ces acides aminés sont dits essentiels car le corps ne peut pas les synthétiser par lui même.

Les acides aminés essentiels sont au nombre de huit :

  • Leucine
  • Isoleucine
  • Lysine
  • Méthionine
  • Tryptophane
  • Thréonine
  • Phénylalanine
  • Valine

La lysine, la méthionine et le tryptohpane sont d'autant plus précieux qu'ils ne sont que très peu présent dans l'alimentation.

Tous les acides aminés doivent être présent dans notre alimentation. Le manque d'un seul de ces éléments constituerait un facteur limitant et empêcherait une utilisation correcte de tous les autres acides aminés par notre organisme.

Les protéines d'origine animale et végétale

L'apport en protéines ne présente à première vue aucun inconvénient majeur. Tous les spécialistes s'accordent pourtant à dire que nous en consommons trop. Encore faudrait-il savoir exactement à quelle protéine ils font allusion. Car, les protéines proviennent en fait de deux origines bien distinctes : les protéines animales et les protéines végétales.

La valeur protéiques des aliments varient. Certains nutriments comme le poisson ou la viande par exemple contiennent des protides dont la composition est très proche de celles du corps humain et qui fournissent des acides aminés essentiels tel la lysine en de bonnes proportions. Leur valeur biologique est donc considérée comme supérieure à la plupart des protéines végétales. Les oeufs sont, eux, les aliments possédant le meilleur bilan azoté. Les légumes secs et céréales souffrent, quant à eux, d'un déficit en certains acides aminés. Le soja fait lui exception à la règle. Son utilisation dans les régimes végétaliens et végétariens est ainsi largement justifiée et recommandée.

L'apport protéique d'origine animale semble donc très supérieur à celle d'origine végétale. Pour autant, nous aurions tort de nous priver des protéines végétales. Car il est en fait possible de pallier le déséquilibre par des mélanges adéquats. Certaines associations d'aliments sont donc préconisées pour les végétariens, et notamment le mélange riz et haricots secs ou encore pois chiches et pomme de terre.

Les associations de protéines d'origine animale et végétale demeurent la solution idéale d'après les spécialistes. Car, si les protéines d'origine animale sont riches en acides aminés essentielles, elles ne le sont pas moins en lipides et notamment en acides gras saturés. De leur côté, les protéines d'origine végétale apportent des réserves précieuses en fibres, vitamines, minéraux et sucres lents.


guide diététique









Lecture recommandée sur ce thème :

Les 13 viandes pour réussir son régime
Les vertus magiques de l'oeuf


info Tout régime alimentaire doit au préalable faire l'objet d'une consultation auprès d'un professionnel de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil


Le meilleur de la phytothérapie!

Un grand choix de produits: Garcinia, Café vert, Ginseng, Goji, Spiruline etc.






            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -