Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 SANTE AU NATUREL l Méthodes de guérison au naturel  l La relaxation

La relaxation, zen attitude

Présentation

Relaxation au quotidienQue vous soyez malade ou stressé, la relaxation pourrait bien apporter une réponse à votre mal en délivrant un effet relaxant sur tout le corps.

En effet, grâce à cette médecine douce, de nombreux problèmes de santé aussi divers que les migraines, ulcères d'estomac ou anxiété chronqiue seront capables d'être guéris ou, tout du moins, atténués par le biais des méthodes de relaxation bien spécifiques.

Des recherches scientifiques ont également pu démontrer que, lorsque la relaxation était pratiquée de manière régulière, l'hypertension artérielle était susceptible de diminuer, le taux de diabète contrôlé, les troubles du sommeil atténués ou encore le système immunitaire renforcé.

Face aux exigences du quotidien, nous accumulons du stress qui, s'il n'est pas évacué, peut conduire à des troubles de santé importants, comme certaines études sur le lien évident entre cancer du côlon et stress, tendent à le prouver. Il est donc fort à propos de réapprendre à trouver notre paix intérieure..

 

 

Méditer, pourquoi faire ?

D'aucun se contente de pratiquer une activité sportive pour évacuer et réguler le trop plein d'énergie. C'est très bien, sauf que chez certaines personnes, ces activités augmentent la tension artérielle et ne fait finalement qu'aggraver le mal être.

Pour trouver cette paix intérieure, il est donc plutôt conseillé de pratiquer des séances de méditation régulières. Pendant ces instants là vous devrez apprendre à faire le vide et à vous concentrer sur le moment présent sans juger votre passé.

Se détendre par la méditation atténuera la production d'adrénaline ainsi que d'autres hormones liées au stress. Les tensions musculaires disparaitront, le rythme cardiaque s'abaissera et le métabolisme sera parfaitement rééquilibré. Tout bénéfice pour notre corps !

Dans l'esprit des gens, la méditation se résumerait à rester assis durant des heures sans bouger. En fait, il n'en est rien puisque celle-ci peut très bien s'effectuer à n'importe quel moment de la journée, et dans des conditions aussi diverses qu'en marchant ou en lisant par exemple.

Lors d'une ballade au soleil, il vous est certainement deja arrivé de vous sentir complètement détaché du temps; parfaitement détendu, vous viviez le moment présent. C'est bien là une forme de méditation que vous avez, sans même vous en rendre compte, pratiqués. Tout est donc question de contrôle de l'esprit. Qu'on se le dise, la méditation n'est pas réservée aux seuls maitres yogis !

La plus connue des formes de méditation est très certainement la méditation transcendantale, une pratique basée sur les mantras pour favoriser la concentration de l'esprit. La méditation consciente est elle, une forme plus complexe puisque celle ci consiste à se laisser envahir par nos sentiments et nos pensées tout en restant neutre face à eux. Méditer consisterait donc à ressentir des émotions sans être influencé par ces dernières, à l'image d'un art martial cérébral.

Les techniques de relaxation et de méditation présentées ci-après ont été mis au point ces dernières années. Chacune d'entre elles pourront vous apporter une profonde détente. A vous de découvrir celles avec lesquelles vous vous sentirez le plus à l'aise. Utilisées simultanément, ces techniques n'en seront que plus efficaces.

 

 

La respiration profonde

La respiration profonde est de loin la technique de relaxation la plus simple à mettre en oeuvre. Celle ci aura pour effet d'abaisser le rythme respiratoire. Elle entrainera de profondes répercussions physiologiques et psychologiques.

Cette technique de respiration repose sur une respiration par le ventre dit respiration abdominale. Les muscles de la poitrine seront détendus, les vaisseaux sanguins plus alertes; ainsi le coeur parviendra mieux à fonctionner.

Pour pratiquer cette technique, asseyez vous sur une chaise, le dos bien droit, inspirez profondément en sentant vos poumons se remplir d'air depuis le bas jusqu'en haut. Concentrez vous particulièrement sur la région du ventre, laissez le gonfler au fur et à mesure que vous inspirez. Vous devrez ressentir le diaphragme, muscle séparant l'abdomen des poumons, être tiré vers le bas. Expirez alors en vidant vos poumons depuis le haut jusqu'en bas. Sentez le diaphragme se détendre et retrouvez sa position naturelle.

Pour des résultats significatifs, il est recommandé de pratiquer la technique de respiration profonde deux fois par jour à raison de 5 minutes à chaque séance.

 

Le training autogène

Cette technique a vu le jour dans les années 30 grâce au neurologue et psychiatre allemand, le Dr. J.Schultz. A bien des égards, le training autogène est similaire à la méditation. Il consiste en effet à parler à son corps par de l'auto suggestion.

Pour le pratiquer, commencez par vous installer dans un lieu calme et dans une position confortable. Une fois les yeux fermés, inspirez profondément. En expirant, vous répéterez alors les affirmations suivantes chacunes 5 fois de suite :

"Mes mains et bras sont chauds et lourds"
"Mes pieds et jambes sont chauds et lourds"
"Mon abdomen est calme et détendu"
"Ma respiration est profonde et régulière"
"Mon coeur bat calmement et régulièrement"
"Mon front est agréablement frais"
"Lorsque j'ouvrirai les yeux, je resterai frais et détendu"

Lors de cet séance, prenez conscience de votre corps sans chercher pour autant à analyser les sensations ressenties. Pour de bons résultats, cet exercice devra être pratiqué 10 fois par jour à raison de 2 minutes par séances. Soyez patients car il faudra certainement attendre plusieurs semaines avant de voir des résultats notables.


Le biofeedback

Le biofeedback, également connu sous le nom de rétrocontrôle, est une pratique qui doit s'exercer en présence d'un professionnel de la santé. Cette technique nécessite de fixer des électrodes sur le corps afin de détecter la moindre variation de température, tension musculaire, de rythme cardiaque ou encore d'ondes cérébrales.

Le biofeedback thermique ne necessite lui, qu'un simple thermomètre. Par un simple exercice, il s'agira ici de faire monter la température des doigts, souvent sujets au refroidissement chez les personnes stressées. L'exercice consistera donc à tenir serré entre les mains un thermomètre et de faire monter la température de celui ci à 36°C. Réchauffer l'extrémité des mains permet une meilleure circulation sanguine dans tout le corps.

Le biofeedback est capable de soulager certains troubles comme notamment les spasmes musculaires ainsi que l'épilepsie.

 

La relaxation progressive

La relaxation progressive est une méthode de soin naturelle adaptée lorsque vos muscles sont tendus. Le principe réside dans la contraction de ses muscles afin d'augmenter l'afflux sanguin et ainsi de favoriser une relaxation plus rapide. Celà peut paraitre paradoxal de contracter un muscle qui est déja crispé, mais les recherches scientifiques ont pu démontré le bienfait de cette technique mise au point dans les années 20.

Contractez la main en serrant le poing durant 10 secondes. Relâchez d'un coup en ouvrant le poignet. Toute la tension accumulée dans le corps devrait alors s'évacuer. Faites de même pours les autres parties du corps, les bras, épaules en passant par les muscles du visage..

Les troubles comme l'insomnie, les céphalées ou encore les troubles digestifs pourront être soulagés grâce à la relaxation progressive. De bons résultats ont également pu être noté dans le cadre de la lutte contre l'hypertension artérielle.

 

--- Découvrez comment utiliser le pouvoir de vos chakras pour atteindre bien-être et harmonie dans votre vie * ---

 

Chakras et harmonie

* Méthode Garantie 100% satisfait ou remboursé

 

Conseils de base pour une détente

Arrêtez de fumer. Non seulement la nicotine nous expose à des risques de cancer et affaiblit notre système immunitaire mais, chose moins connue, cette substance est responsable également de la production excessive des hormones liées au stress !

Supprimez le café. La caféine est un stimulant néfaste pour la santé lorsqu'elle est consommé de manière régulière.

Mangez des glucides. Consommer des glucides complexes tels les céréales complètes, légumes, fruits ou pâtes stimule la sécrétion d'hormones de la détente.

Transpirez. Faites régulièrmenet de l'exercice. Une séance de sport, même courte, permettra de réguler notre humeur et notre métabolisme basal, augmentera la confiance en soi et atténuera notre stress.

Riez aux éclats. L'humour est un merveilleux remède de guérison ! Le rire produit des endorphines, ces substances chimiques du cerveau capable de produire un sentiment d'euphorie. Il inhibe également la production de cortisol, hormone générée par le stress qui augmente la pression artérielle.

Consultez notre dossier complet 53 astuces pour apprendre à se détendre !


ACCES DIRECT AUX FICHES DE REMEDES NATURELS POUR 126 PROBLEMES DE SANTE

 

 




La réflexologie
page precedente PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :




info Les remèdes naturels ne peuvent se substituer à un traitement médical en cas de troubles majeurs de la santé.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -