Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives

ARCHIVES  l  Reportages

Reportages

Comment surmonter le blues hivernal ?

depression hivernale

L'hiver est une période de l'année où les jours longs, froids et sombres donnent plus envie d'hiberner que de bouger.

Si vous avez remarqué en vous une baisse de tonus, des modifications dans vos habitudes alimentaires ou des altérations du sommeil, c'est peut être que vous êtes atteint du mal de la depression saisonnière.

On estime qu'environ 5% de la population souffre du SAD (Seasonal Affective Disorder) ou trouble affectif saisonnier.

Certaines personnes étant plus exposées que d'autres à la depression hivernale, il est important de ne pas prendre ce problème à la légère.

Voyons ensemble quelles sont les solutions pour lutter contre une dépression passagère et comment surmonter ce blues hivernal !

 

 

Les causes de la depression hivernale

La cause principale de la depression saisonniere est la diminution de la durée d'ensoleillement durant l'automne et l'hiver.

Cette abscence de lumière est responsable d'un déséquilibre hormonal au sein de notre organisme, ce qui peut entraîner l'apparition de symptômes dépressifs.

La mélatonine est une hormone photosensible dont la sécrétion est stimulée par la baisse de lumière ambiante.

Cette hormone diminue notre température corporelle et provoque la somnolence.

L'on comprend mieux pourquoi les personnes peu exposées à la lumière souffrent plus que les autres de trouble affectif saisonnier.

En Alaska, 10% des habitants se considèrent comme déprimés saisonniers.. lorsque moins de 1% des habitants de Floride, la côte Est ensoleillé des Etats-Unis, le sont !


Qui est le plus touché par la dépression hivernale ?

Les personnes vivants dans l'hémisphère Nord où le soleil se fait plus rare, les habitants des pays nordiques notamment, sont plus souvent atteints des symptomes du SAD que les autres.

Selon un rapport d'étude, il s'avère que les femmes sont beaucoup plus sensibles que les hommes à ce trouble saisonnier.

Tandis que les personnes âgées entre 20 et 40 ans sont elles aussi plus touchées par la depression hivernale.

Enfin, le facteur héréditaire n'est pas étranger à la depression. Ainsi, celles et ceux qui ont des antécédants familiaux de depression ou de troubles de l'humeur sont plus exposés.


Les symptômes

Comment se manifeste une dépression saisonniere ? Dans sa forme la plus extreme, la SAD est une dépression prononcée caractérisée par des épisodes dépressifs.

Comme nous l'avons entrevu, la depression hivernale est un trouble d'ordre biologique.

Ce trouble affectif saisonnier est dû au stress de cette période de l'année mais aussi et surtout au fait que nous devons rester cloitré chez nous.

Les symptômes les plus courants de la dépression hivernale sont :

  • tristesse
  • irritabilité
  • apathie
  • hyperphagie (appétit accru)
  • hypersomnie (besoin de dormir plus qu'à l'accoutumé)
  • envie de manger des sucreries et des féculents
  • prise de poids
  • baisse de la libido
  • baisse de la concentration


Les solutions pour chasser le blues hivernal

Il existe des traitements pour toutes les formes de dépression saisonnière.

Les cas les moins prononcés de dépression d'hiver peuvent être soignés simplement par une modification de l'alimentation et du programme d'activité physique de la personne atteinte.

Les cas les plus graves de depression doivent faire l'objet de plus d'attention. La luminothérapie, la psychotérapie ou un traitement naturel à base de plantes seront la solution.

La luminothérapie

La luminothérapie est un traitement par la lumière pour lutter contre la dépression.

Ce traitement s'effecute par le biais d'une lumière blanche et intense d'une lampe ou d'un panneau qui émet un spectre lumineux complet.

Le patient atteint de dépression s'expose ainsi à la lumière artificielle durant 20 minutes et ce, plusieurs fois par jour.

Il a été relevé que les personnes souffrant de depression saisonnière avaient un taux de mélatonine anormalement élevé.

La luminothérapie peut enrayer la sécrétion de la mélatonine, et potentialiser les effets de la sérotonine, ce qui a pour effet de rétablir l'équilibre entre ces deux éléments, indispensable au bon fonctionnement du corps.

Une cure de luminothérapie permet aussi de reprogrammer l'horloge biologique !

Les formes moins graves de dépression hivernale seront soignées par une exposition simple à la lumière naturelle du jour.

Faites autant que possible des exercices à l'extérieur ou laissez entrer au maximum la lumière du jour dans votre salle d'entrainement, dans votre bureau ou simplement dans la pièce à vivre où vous passez le plus clair de votre temps.


Les plantes et médicaments

Les plantes peuvent être la solution pour lutter contre les symptomes du SAD.

L'une d'entre elle est particulièrement efficace, il s'agit du millepertuis. Le millepertuis est une plante qui permet de lutter contre l'insomnie, l'anxiété et la dépression.

Attention, l'effet ne peut se faire sentir que sur une longue période. Il faut donc agir en prévention.

Aussi, si vous êtes sujets chaque hiver à une dépression hivernale, pensez à prendre du millepertuis bien à l'avance, un ou deux mois avant le changement de saison.

La dose quotidienne recommandée de millepertuis est de 3 prises de 300 mg.

En complément du milleprtuis, le ginkgo biloba est vivement conseillé pour vous donner un réel coup de fouet. Prenez un tiers de ginkgo biloba pour deux tiers de millepertuis.

Des antidépresseurs seront prescrits dans le cas où l'état ne s'améliore pas après une cure de luminothérapie et de traitement de phytothtérapie.

Demandez l'avis à un médecin avant la prise de médicaments même ceux à base de plantes.


L'aide psychologique

Parfois, nous pouvons avoir besoin d'une aide extérieure pour endiguer notre dépression saisonnière.

Il ne faut pas avoir honte de demander de l'aide car cela peut faire toute la différence. D'autant qu'il existe de nombreuses façon de se faire aider ..

Pour lutter contre la depression et retrouver la forme, nous pouvons donc avoir recours à :


Un régime adapté

Parfois, un simple changement de mode alimentaire peut suffir à résoudre le problème.

Pour chasser la dépression, il faut dans un premier temps revoir votre alimentation de fond en comble. Voici ce qu'il convient de faire :

Opter tout d'abord pour une alimentation pauvre en graisses.

Manger, à chaque repas, des fruits frais et des légumes.

Adopter une alimentation riche en protéines, notamment en viande. Lisez notre dossier pour découvrir les 13 meilleures viandes d'un point de vue diététique.

Une astuce consiste à relever vos plats avec de la moutarde qui est un anti dépresseur naturel.

La fleur de bach Mustard est d'ailleurs un excellent élixir utilisé dans le cadre de la lutte contre l'apathie et le baisse de tonus.

Buvez beaucoup d'eau citronnée. Le citron a la capacité d'augmenter le métabolisme et le tonus général. Lisez notre dossier complet sur les bienfaits thérapeutiques du citron.

Evitez l'alcool qui certes vous apportera de l'énergie sur le moment mais sera nocif sur le long terme. C'est un très mauvais calcul que de boire de l'alcool lorsque nous déprimons !

Prenez une supplémentation en vitamines et minéraux.


L'entrainement physique

L'acitivté physique est plus que jamais nécessaire en période de dépression. Elle peut être une réelle soupape pour le mental, une manière de s'évader pour se ressourcer.

L'exercice en plein air peut, à lui seul, réduire voir éradiquer les symptômes d'une depression hivernale.

Si une activité en extérieur n'est pas possible, il convient de s'entraîner près d'une fenêtre ouverte ou face à une lampe solaire.

Il y a un rapport étroit entre l'activité physique et la dépression.

Un état d'angoisse génère de l'adrénaline. L'exercice aérobique va canaliser cette adrénaline vers les muscles squelettiques.

Cela est très important car, sans exercices physiques, cette hormone va stagner vers les muscles lisses du coeur, ce qui peut être à l'origine d'une accélération anormale du rythme cardiaque et de crampes abdominales.

L'exercice physique peut imiter les effets de certains antidépresseurs en élevant le taux de sérotonine et en diminuant le stress.

Le meilleur type d'exercice en cas de baisse de moral et de dépression passagère est sans aucun doute l'exercice d'endurance.

A vous de jouer .. choissiez votre activité physique parmi les trois disciplines phares du sport d'endurance et retrouvez tous les effets santé de l'exercice cardio sur le corps.

L'important lorsque vous déprimez, c'est de bouger, de se dépenser physiquement afin de générer une réelle fatigue physique et non une fatigue mentale.


 

acces au forum Venez réagir sur le forum Fitness-forme.com

 






Lecture recommandée sur ce thème :

Remèdes naturels contre la dépression


 
fiches conseils sant et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -