Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 MUSCULATION & FITNESS  I  MUSCULATION  I  Objectif symétrie

L'objectif symétrie

La symétrie corporelle est peut être le critère de sélection le plus important en musculation et bodybuilding. En effet, quel intérêt aurait des pectoraux galbés et massifs si les deltoïdes étaient eux non développés ? Réponse, aucun !

Pire, un muscle bien développé, au détriment d'autres muscles, ne ferait que mettre un peu plus en avant les faiblesses des muscles non entrainés, ce qui aurait pour résultat l'effet inverse recherché.

On comrpend donc mieux l'importance de travailler l'ensemble du corps et ce dans l'unique but de rechercher l'harmonie. Tel un sculpteur, on modèle d'après l'image que nous renvoie le miroir, l'ensemble du corps.

Pour atteindre la perfection, il faut posséder un dos évasé, des épaules basses et larges, une taille et des hanches fines, des jambes fuselées et des bras puissants.

Pour ce faire, vous devrez exercer TOUS les muscles du corps !

Mais malgré un entrainement scrupuleux, il arrive encore que certains groupes musculaires réagissent moins bien que d'autres à la sollicitation. Les facteurs génétiques entrent ici en jeu car ce sont eux qui déterminent le pourcentage de fibres rouges et blanches dans le corps.

L'entraînement prioritaire est le principe de base à respecter pour atteindre une parfaite symétrie corporelle. Ce principe consiste à travailler en priorité les muscles et groupes musculaires les moins développés et ceux dont vous avez le plus de mal à faire progresser.

 

La musculation, pour quoi faire ? pour qui ?
Les règles de bases
Tous les SYSTEMES D'ENTRAINEMENT
Les exercices de musculation
Du niveau débutant au niveau PRO

Croissance, adolescence et musculation
Musculation après 50 ans
Techniques pour la MASSE
Musculation et Cardio training

 

 

Analyse de l'équilibre corporel

Le terme équilibre corporel est en fait mieux adapté que "symétrie corporelle". Car il s'agit là d'analyser non seulement la forme mais également le volume corporel.

Pour établir un programme adéquat, il faut donc commencer par déterminer ses points faibles et ses points forts. Placez vous devant un miroir et soyez honêtes avec vous mêmes.

Quels sont les muscles les plus développés, les plus massifs, galbés et volumineux. A l'inverse, quels sont ceux pour qui tout reste à faire ? Le bas du corps parait-il faible par rapport au haut du corps ? Est ce que vos bras sont de la même taille que vos mollets ? ..

Il faut passer en revue ses programmes d'entrainement pour constater le temps passé sur chacun des muscles et les progrès affichés. Est ce que la répartition du temps de travail est efficace ?

 

Les facteurs déterminants

Répartition des groupes musculaires

Une fois les groupes musculaires à travailler en priorité repérés, vous débuterez alors vos entraînements par ces derniers afin de disposer du maximum d'énergie pour fournir un effort intense.

Les groupes musculaires principaux seront travaillés avant les muscles secondaires car ils requierent beaucoup plus d'énergie que ceux-ci. Toutefois, un groupe secondaire faible pourra être placé en premier dans le cas où il n'est pas impliqué dans l'action du muscle principal.

Eviter la fatigue

La fatigue musculaire est un frein à la progression. Saviez vous qu'au delà de 90 minutes d'entraînement le taux de testostérone commence à décroître ? A partir de ce constat, il est fondamental de réaliser des entraînements courts et intenses. Afin d'éviter une fatigue précoce, il faut entraîner peu de muscles dans la même séance.

Les jours de repos

Si l'on prend qu'un seul jour de repos durant un cycle d'entrainement, celui-ci doit être placé juste avant le jour d'entrainement le plus important.

Si l'on prend 2 jours de repos par cycle d'entrainement, il est judicieux de placer le premier jour de repos avant la séance la plus dure et l'autre jour de repos après ce jour de travail intense pour une meilleure récupération.

 

Programme d'entraînement prioritaire

Il n'existe pas d'entrainement prioritaire idéal. Un programme prioritaire doit être adapté à chacun. Le but étant d'adapter le programme le plus à la situation des points faibles sans inconvénients pour les muscles forts.

L'entrainement prioritaire n'a pas pour objectif de pénaliser un groupe musculaire mais d'amener les points faibles au niveau des points forts.

 

EXEMPLE D'ENTRAINEMENT PRIORITAIRE

JOUR 1 Quadriceps 3 exercices 12 à 14 séries
  Biceps 2 exercices 6 à 8 séries
  Avant-bras 1 exercice 4 séries
       
JOUR 2 REPOS - -
       
JOUR 3 Mollets 2 exercices 8 à 10 séries
  Ischios-jambiers 2 exercices 8 à 10 séries
  Dos 3 exercices 12 à 14 séries
  Abdominaux 1 exercice 3 séries
       
JOUR 4 Trapèze 1 exercice 6 séries
  Pectoraux 3 exercices 12 à 14 séries
  Triceps 2 exercices 8 à 10 séries
  Epaules 2 exercices 6 à 8 séries
       
JOUR 5 REPOS - -
       

 

Un entraînement complet comprenant plus de 110 exercices sans équipement

Accédez à un programme de musculation en ligne ne nécessitant aucun équipement

Un programme personnalisé ainsi que plus de 110 exercices vidéos vous permettant d’atteindre vos objectifs sans quitter votre domicile.


Musculation sans matériel

 

 




Techniques pour la MASSE
PAGE PRECEDENTE

 


 

Lecture recommandée sur ce thème :

La puissance des haltères


info Toute pratique sportive intensive doit au préalable faire l'objet d'une consultation auprès d'un médecin du sport.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -