Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé  au naturel détente forum facebook twittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives



 MUSCULATION & FITNESS  I  MUSCULATION

La musculation, ou l'art de faire du muscle

musculation, l'art de faire du muscleLa musculation est une discipline sportive qui consiste à développer l'ensemble des muscles du corps par des exercices ciblés.

La musculation est un terme générique qui inclue différentes activités visant à se muscler.

Ainsi, certaines activités physiques de type fitness, comme le body pump, pour ne citer que lui, pourraient être considérées comme de la musculation.

La méthode Lafay, nouvelle méthode de musculation sans métériel qui rencontre un franc succès, peut être également considérée comme une pratique de la musculation.

Par contre, pratiquer du rameur en salle ou du stepper ne correspond pas une séance de musculation.

Si le fitness et autre entrainement cardio permettent d'entretenir sa forme physique générale, la musculation permet elle de monter d'un cran. Il ne s'agit plus là d'entretenir mais de développer son corps.

Mais alors, quelles sont les caractéristiques d'une séance de musculation ?

Les règles de bases
Tous les SYSTEMES D'ENTRAINEMENT
Les exercices de musculation
Du niveau débutant au niveau PRO
Croissance, adolescence et musculation
Musculation après 50 ans
Techniques pour la MASSE
Objectif symétrie
Musculation et Cardio training

 

 

Solliciter ses muscles sans apport d'oxygène sur un temps d'effort court, voilà à quoi correspond la musculation. C'est un travail anaérobique, c'est à dire qui ne fait pas intervenir l'oxygène dans la production d'ATP, mollécule d'énergie dont le corps a besoin pour se contracter.

L'entrainement de type fitness et cardio training ont eux besoin d'oxygène car les exercices se déroulent sur des périodes de temps beaucoup plus longues sans réel pause entre les exercices.

Une séance de musculation est basée sur des séries courtes n'excedant pas une minute d'effort d'affilé. Ces séries, comprises entre 8 et 20 selon les groupes musculaires exercés, sont elles entrecoupées de temps de récupération indispensables à l'organisme pour se remettre de l'effort intense.

Car la musculation requiert une intensité à l'effort pour engendrer des progrès, ce qu'on appelle le principe d'adpatation. Le corps doit s'adapter à de nouveaux stimulis s'il veut progresser. C'est le seul moyen de le faire croître.

Certes, ce n'est pas du power lifting, discipline qui met en avant la force basé sur une seule et unique répétition maximale. Pour autant, tout comme le power lifting, le but est d'arriver à l'échec musculaire à la fin de chaque série.

 

Musculation, culturisme ou bodybuilding ?

De nos jours, on retrouve le terme de musculation sous diverses appellations comme le culturisme ou encore le bodybuilding.

Pourtant, il convient de nuancer ces disciplines. Si de premier abord, elles semblent identiques, celles-ci comportent en fait leurs propres spécificités.

Le culturisme fait appel à la notion d'harmonie corporelle. Il s'agira là de developper son corps de façon symétrique sans avoir pour obsession unique la prise de muscle.

Le culturisme pourrait s'assimiler à un art dans le sens où le souci principal du pratiquant est donc de scupter son corps tel pourrait le faire un sculpteur. On taille dans le roc ses muscles pour atteindre la perfection symétrique.

Le bodybuilding, qui signifie littéralement "construire du muscle", a lui pour objectif prioritaire la prise de muscle, parfois de manière excessive d'ailleurs. C'est un peu la course à la masse musculaire.

Les pratiquants sont massifs et en demandent toujours plus. Pourtant, malgré leur apparence engoncée, il est surprenant de voir combien les bodybuilders peuvent être souples !

 

Bref retour en arrière ..

Depuis l'antiquité, l'homme a toujours eu le souci de sa représentation physique. Ainsi, le discolobe, le David de Michelangelo ou encore la Nue d'homme de Leonard de Vinci présentaient tous le corps humain sous un angle purement physique, voir anatomique.

Dans la Grèce antique, la culture du corps était un véritable but en soi. L'homme se devait d'acquérir de la force dès son plus jeune âge, pour combattre, pour devenir un géant et égaler les Dieux., tel Achille.

Steve Reeves incarnant Hercule à l'écran en était l'embleme même. On peut penser aussi à Kirk Douglas qui incarnait, lui aussi, le rôle de l'insoumis dans Spartacus.

Certaines personnes emblématiques ont à jamais marqué le monde de la musculation.

Qui ne souvient pas de la série télévisuelle du monstre vert Hulk interprété par Lou Ferrigno, véritable montagne de muscle qui crevait l'écran ?

Il faudrait citer également ceux qui ont oeuvré dans l'ombre afin de promouvoir dans le monde entier ce magnifique sport qu'est la musculation.

Joe et Ben Weider font partie de ceux là. Joe Weider, sans qui l'entrainement musculaire n'aurait jamais eu ses lettres de noblesse !

 

 

Le mentor du muscle ..

La musculation ne serait certainement jamais devenu aussi populaire sans Arnold Schwarzenegger. Grâce à lui, l'unviers du muscle s'est peu à peu démocratisé sur la planète.

L'histoire de Schwarzie est à l'image même de sa volonté et de sa détermination. Jeune champion d'Autriche, il décida d'émigrer pour conquérir le monde. Lorsqu'il arriva aux States, Schwarzie n'avait pas un sous en poche.

Il fît alors la rencontre de personnes clés, et notamment celle de Joe Weider, qui avaient le meme objectif que lui, promouvoir ce nouveau sport, encore inconnu du grand public.

Des revues commencèrent à fleurir, Muscle & Fitness pour ne citer que celle-ci. Les américains commencèrent alors à s'interesser de plus près à la musculation. C'est en fait un réel engouement pour la musculation qui se fît sentir à l'epoque !

 

Et aujourd'hui ?

Plusieurs dizaines d'années après la naissance du bodybuilding, le monde du muscle s'est métamorphosé. Les athlètes figurant dans les concours sont toujours aussi massifs certes, mais leur définition musculaire s'est considérablement améliorée.

On doit celà au progrès de la science de l'entrainement et de la diététique. Car aujourd'hui et plus que jamais, la musculation est devenue une véritable science du sport au service des athlètes.

De nos jours, tous les athlètes, qu'ils soient rugbyman, coureur automobile, golfeur ou nageur, ont recours à la musculation et intègrent dans leurs entrainements des séances ciblées de musculation.

 

La musculation, pour qui ?

Pour autant, il ne faudrait pas penser que ce sport est uniquement dédié aux athlètes de haut niveau, bien au contraire.

Cette discipline, si elle est pratiquée de manière correcte, est un excellent moyen d'améliorer sa vie au quotidien.

Car, que sont les exercices de musculation si ce n'est la reproduction de mouvements naturels de pousser / tirer ?

L'apprentissage des mouvements avec charge est idéal pour être plus fort. Le muscle ne sert pas juste à faire joli ! Sa fonction première reste de lutter contre l'apesanteur, faut-il le rappeler ?

La musculation s'adresse donc à toute personne désireuse d'améliorer sa force, sa résistance, son endurance à l'effort, mais également sa souplesse, la coordination des groupes musculaires, la motricité.

Du point de vue mental, pratiquer la musculation, fera naitre ou réveillera en vous certaines valeures telles, la détermination, la volonté, l'assiduité à l'effort, la concentration ..

Accédez à toutes les réponses aux questions que vous vous posez au sujet de la musculation.

 

 




 
 

 


 

Lecture recommandée sur ce thème :

La puissance des haltères


info Toute pratique sportive intensive doit au préalable faire l'objet d'une consultation auprès d'un médecin du sport.

 
fiches conseils santé et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -